4 septembre 2009. Aujourd’hui, Monsieur Emile Butch Bouchard a 90 ans. L’occasion est belle pour repartir en guerre afin que le Canadien retire le chandail numéro 3 de l’un des plus grands de l’histoire de la LNH.
Selon Ron Fournier, “il y a un véritable trou de mémoire entourant le cas du numéro 3.”
L’animateur ne mâche pas ses mots: ” L’organisation de la Sainte Flanelle retire des gilets à qui mieux mieux et oublie un de ses grands joueurs.”
Hockey30 est avec vous Monsieur Fournier! Il est complètement ridicule que l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du CH ne soit pas honoré comme il se doit. «J’ai souvent mangé avec Maurice Richard au fil des années, raconte Fournier, et le Rocket n’arrêtait pas de me parler de Butch. Je ne me souviens pas vraiment d’Émile Bouchard comme joueur, puisque j’étais très jeune quand il a pris sa retraite. Je n’ai jamais oublié les commentaires du Rocket et le respect qu’il lui témoignait. Il m’avait dit: Je m’occupais de mes affaires sur la glace tout seul. La présence de Butch me permettait de jouer à mon aise.»
«C’est impensable que son chandail ne soit pas encore retiré», ont affirmé Gordie Howe et Ted Lindsay, deux grands rivaux qui ont évolué au sein des Red Wings de Detroit.
«On se disait tous qu’il n’était pas un bon patineur, raconte Gordie Howe. Mais personne n’est parvenu à le contourner. Tous parlaient de sa force, mais c’est l’adversaire le plus respectueux que j’ai affronté. Il nous parlait souvent, ce qui était très rare à l’époque. Il était un joueur très honnête.»
Il faut ajouter que Butch Bouchard était francophone. Un capitaine qui parlait français relevait de l’exploit à l’époque.
«Il m’a aidé beaucoup et c’était le meneur de notre équipe. Émile m’avait empêché de faire une sortie contre l’entraîneur Dick Irvin. Il m’avait dit: Calmes-toi, le jeune. Si tu as des problèmes, viens me voir. Je vais t’aider. C’était un capitaine généreux envers les jeunes joueurs. S’il y a un joueur qui doit avoir son chandail retiré, c’est Butch! Et ça devrait l’ètre depuis longtemps! C’est un grand de l’histoire de cette équipe», affirme Dickie Moore sans hésiter.
Gordie Howe, Dickie More, Ted Lindsay et Ron Fournier sont tous révoltés!! Quoi dire de plus? Quoi faire de plus?
Un vidéo à la hockey30?
Un vrai reportage pour la télévision ?
Cette cause n’est pas finie, je vous l’assure. Elle ne fait que commencer. Joyeux anniversaire Monsieur Bouchard!!
À suivre…