Le site d'Apollo 12 et de Surveyor 3 survolé par LRO
Le satellite américain Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a survolé et photographié les sites des missions Apollo 12 et Surveyor 3 à la surface de la Lune. Après une série fructueuse et non moins spectaculaire de photographies des différents sites Apollo, il ne manquait plus au tableau de chasse de la caméra LROC que celui d’Apollo 12 (14 -24 novembre 1969), présent depuis presque 40 ans dans l’Océan des Tempêtes.
Sur les pentes du piton central du cratère Tsiolkovskiy
Sur cette autre image de LRO ci-dessus publiée récemment, on peut voir des rochers amassés au sommet du « piton central » du cratère Tsiolkovskiy. Certains ont roulés le long des pentes de cette montagne de 185 km de large, qui fut créée par rebond il y a plusieurs milliards d’années.
Empreintes des rochers qui ont roulés
LRO offre des détails de ces « roulades » de pierres sur le manteau de régolite de la surface lunaire. Les empreintes sont toujours visibles, immuables, essaimées depuis la nuit des temps par des rochers provenant des entrailles de la Lune. Ce qui ne manque pas d’intéresser les géologues car c’est là une belle occasion de se saisir d’échantillon rocheux qui nous racontent le passé lointain de notre satellite naturel. C’est ce que fit le géologue-astronaute Harrison Schmitt de la mission Apollo 17 . Pas la peine d’escalader l’un de ces pitons, la roche ancienne en avait dévalée les pentes pour les astronautes-moissonneurs.
Crédit photo : NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University.