À l’occasion des Journées du Patrimoine 2009, un concert orgue et chant aura lieu le dimanche 20 septembre à 17h en l’abbatiale Saint Michel de Nantua. Ce concert à l’entrée libre est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de Nantua et l’association Histoire, Monuments et Sites du Haut-Bugey avec le soutien de la paroisse Saint Michel de Nantua, du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax et de l’Office de Tourisme du pays de Nantua-Haut Bugey.
Florence Grasset, élève de 3ème cycle dans la classe de chant de Dominique Bonnetain au CRD d’Oyonnax, sera accompagnée par Olivier Leguay dans des œuvres de François Couperin et Louis Vierne.
Olivier Leguay, professeur aux conservatoires d’Oyonnax et de Lons-le-Saunier, interprétera des œuvres de Franz Liszt.
Véronique Rougier, titulaire de l’orgue de Nantua et professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax, interprétera des œuvres de Michel Corrette et Jean-Sébastien Bach.
Nul doute que ce programme varié fera sonner l’orgue historique construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété dans toute l’étendue de sa palette sonore.
Michel Jacquiot, organiste suppléant à l’abbatiale de Nantua et à la cathédrale de Belley, présentera le concert et invitera ceux qui le souhaitent à la traditionnelle visite de l’orgue.
Prochain concert organisé par les Amis de l’Orgue de Nantua : dimanche 4 octobre à 17h, récital d’orgue par Yves Lafargue professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon . Ce concert a obtenu le label Patrimoine en Musique, label de qualité.