Magazine Journal intime
Bon, ben c'est pas tout ça, mais si je veux boire et becqueter, il faut que je me bouge!
La comparaison avec SUPERMAN n'est pas exagérée, croyez-moi! Pour moi, faire des courses relève de l'exploit sportif et humain! (elle est où ma médaille olympique, hein, elle est où???)
Ahhhhhh les courses pour une personne handicapée... Quelle aventure! Déjà, il faut arriver à rentrer dans le magasin (voir image), l'immense majorité des commerces nous sont encore inaccessibles! Puis, vous avez des pseudo-caddies spéciaux à la c** qui 1) ne sont pas adaptés à tous les fauteuils; 2) sont moins volumineux que les autres, une fois que vous avez mis 10 articles, plus de place! 3) à partir de 2 kilos de contenu, le caddy se cabre!!! Ca craint ! 4) impossible de faire demi-tour avec, ou encore marche-arrière!!! GRRR !
Autres alternatives: 1) prendre un panier (qui ne tient pas sur mes genoux et est trop petit!); ou 2) faire faire mes courses par quelqu'un d'autre... Mais je n'ai pas droit à une tierce personne pour m'aider; 3) personnellement, j'opte souvent pour le caddy normal, même si ça devient craignos à la caisse: attraper les articles du fond quand on est à la hauteur d'un enfant de 5 ans... Bref. 4) Alternative: "crever la dalle"... Mais lorsque vous manquez de PQ par exemple... Dernière solution: appeler les potes à la rescousse (toujours absents quand on téléphone GRRR) ou un livreur de pizzas! (ça passe un jour, pas plus!)
Obstacle suivant: l'espace libre entre les rayons: je slalome entre les promos du jour. Souvent elles bloquent le passage et je suis obligée de faire un détour, ou de faire appel à un vendeur. Puis,il y a les articles placés hors d'atteinte. Mais bon, là, pas de lézard, je demande un coup de main. Je choisis un mec mignon de préférence, s'il s'en trouve un dans les parages! Tant qu'à faire! Il faut dire que les gens sont toujours très aidants et me proposent spontanément leur coup de main. Soit je fais pitié, soit j'ai une bonne tête! (j'ai décidé qu'il s'agissait de la seconde option !)
L'aventure continue... Plus le caddy est plein, plus il est lourd et difficile à manoeuvrer. Logique. Un coup je le pousse, puis un coup de roues pour faire avancer mon fauteuil...etc... En ligne droite, je peux rouler avec une main et pousser le cad' de l'autre. Puis, l'arrivée jubilatoire à la caisse!!! Alleluiah! Et là surpriseeeeee! La caisse handi est fermée! GRRR! Sans rigoler, elle l'est presque toujours, alors que c'est la seule qui soit assez large pour permettre le passage de ma titine (et de moi par la même occasion, évidemment)! Ils sont c*** ou quoi ? (Si vous pensez OUI, tapez 1, si vous pensez NON, tapez 2!) Qu'ils ferment une autre caisse et laissent celle-ci ouverte, puisqu'elle permet le passage de tout le monde. Et ce n'est pas fini! A la caisse, il faut payer, et le bidule pour insérer la CB n'est pas à la bonne hauteur! Pfffffffff! Fin de l'aventure: emballer les courses dans sac à dos et autres sacs non plastiques (suis écolo, moi), les fixer sur les poignées à l'arrière du fauteuil. Pas sur 1 poignée, sinon ça rentre dans la roue! Puis, en route pour mon "home sweet home!" Essayez donc de rouler avec un fauteuil manuel chargé de ma personne (lourde) et de plusieurs kilos de courses (rien que les bouteilles, déjà...)! Puis, ouvrir la grille devant mon immeuble. Monter la pente (très longue et raide, on n'a pas respecté les normes handicap). Pause tous les 3 mètres. Passer la porte de l'immeuble. Puis la porte coupe-vent. Puis celle menant à mon appart et à celui des voisins. Enfin, MA porte! 5 en tout!!!
Mais ce qui me motive, c'est que je conserve mon autonomie et que les courses me font rencontrer mes voisins de quartier! Ma vie sociale! C'est pour cela que malgré les difficultés, je ne ferai appel à quelqu'un pour faire les courses à ma place qu'en cas de nécessité absolue.
Un peu d'autonomie = beaucoup de liberté!
*Réédition d'article du 16/1/07*