L’Ile-de-France est la région la plus riche de France ; elle rassemble près d’un quart des emplois du pays. Les services en constituent la majeure partie avec 71% de l’emploi régional. Près de 1,5 million de personnes travaillent dans l’administration, l’action sociale, les banques ou l’éducation. Les services aux entreprises se développent fortement et proposent 500.000 emplois dans le domaine.
L’industrie est l’autre pôle important de la région avec 650.000 emplois, ce qui fait de la région la première région industrielle française. Même si elle s’est désindustrialisée ces dernières années, l’aérospatial, les industries de défense et le secteur automobile restent très actifs.
Le secteur de l’agriculture occupe plus de 50 % du territoire régional ; mais il n’emploie que 7.600 agriculteurs. La production agricole de l’Ile-de-France couvre plus de 20 % des besoins du marché francilien. Le chiffre d’affaires des 545 entreprises d’industrie agro-alimentaire place l’Ile-de-France au 1er rang national. La région compte 7 pôles de compétitivité qui contribuent à accroître l’attractivité de la région. Enfin, Paris est la première destination touristique mondiale : en 2007, plus de 32 millions de touristes ont fréquenté les hôtels et restaurants parisiens.