éééè<>«»<>àç’ééè
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi.
Cette phrase, inscrite à la craie sur la façade d’une maison typique alsacienne, a été la première chose sur laquelle mes yeux se sont arrêtés en arrivant au Domaine de Klur et elle est le résumé de toute l’idéologie qui dirige les actions, tant personnelles que professionnelles, menées par Francine et Clément Klur, vignerons bio.
Le vignoble de Klur est issu d’une longue tradition familiale. Mais la culture biologique du vin ne s’est pas imposée à leurs propriétaires immédiatement, elle a été le fruit d’un cheminement personnel qui a commencé par de simples actions au quotidien (enherbement, compostage, travail du sol) puis d’expériences plus larges telles que des formations à la biodynamie pour s’étendre, de façon incontournable, à la culture biologique entière du vignoble.
Aujourd’hui, le vin, produit par le vignoble, certifié par ECOVERT, est donc issu de l’agriculture biologique, ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des vignerons. Lorsque l’on se promène dans les vignes, on peut constater combien cette culture préserve les sols, les ressources naturelles, l’environnement et le maintien des emplois agricoles. En effet, ce mode de production est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, d’herbicide ou d’engrais chimiques et participe à la qualité des eaux souterraines.
A l’œil nu, la différence avec les autres vignes est saisissante : là où d’un côté on peut encore voir des insectes grouiller, des herbes sauvages s’épanouir et des feuilles de vignes vigoureuses, de l’autre s’étendent des parcelles bien alignées, sans vie, aux feuilles boostées comme les coureurs du tour de France.
Ce choix de culture est le reflet de la pensée de Clément et Francine Klur : « Nous pensons que toute
chose, par un pouvoir immortel de près ou de loin, les unes aux autres sont reliées, si bien que tu ne peux cueillir une fleur sans troubler une étoile ».Parce qu’ils savent aussi que c’est à plusieurs et dans le partage que les mentalités peuvent changer et s’enrichir, Francine et Clément Klur font partie d’un réseau de vignerons bio. Avec certains d’entre eux, ils ont eu l’idée de créer et d’organiser des « Randos Escargot » qui permettront de se promener dans les vignes, en prenant le temps de s’imprégner de leur richesse, de la nature et de son rythme et, d’apprécier les bienfaits du choix de la culture bio. Ce parcours reliera les vignobles bios du Bergerac, du Bordelais et d’Alsace.
Dans les caves, Clément Klur impose le respect des contraintes liées à la maturité de la récolte, à l’utilisation de levures indigènes, la non-utilisation de produits contenant des OGM, la réduction de l’ajout de SO2. De même, Clément Klur utilise des produits bios d’entretien de la cuverie et des locaux, des tonneaux en inox, des foudres en bois ancien et les bouchons de bouteilles non-synthétiques. Ainsi il semble à Clément que « le cycle végétal est plus équilibré, qu’il obtient une meilleure maturation des raisins et une meilleure qualité des jus. Les vins gagnent en minéralité, en équilibre et en densité. Le terroir s’exprime mieux. Et pour ceux qui le boivent, il est meilleur pour la santé ».
Enfin, les vins de ce domaine ne cherchent pas la notoriété mais l’authenticité, ses propriétaires réfléchissant constamment à l’impact de chacun de leur acte : réflexion sur le meilleur mode d’expédition des vins ou sur le mode le plus écologique d’emballage.C’est donc naturellement que Francine et Clément Klur ont décidé de construire et d’aménager leur habitat dans le respect de la nature et d’en faire partager les voyageurs. Aussi, ils peuvent accueillir qui le souhaite, avec une capacité de 4 appartements et d’une maison. Chaque hébergement est décoré avec goût et authenticité, rénové avec des matériaux naturels et des peintures biologiques. L’odeur qui se dégage de l’ensemble de la bâtisse est enivrante, comme si l’homme n’avait pu y déposer que l’empreinte du respect et du savoir faire.
Bien sûr, le choix des produits utilisés et des aliments consommés, leur approvisionnement (commandes groupées), l’utilisation d’énergies propres, la favorisation de transports écologiques (covoiturage, mise à disposition de vélos à la clientèle) sont autant des engagements quotidiens de Francine et Clément Klur que leur volonté de sensibiliser les autres et ce, notamment par le biais du tourisme responsable. A ce titre, Francine Klur fait partie de la commission écologique de l’office du Tourisme pour la Vallée, au sein de laquelle elle souhaite faire adopter l’instauration d’une charte afin de relier les personnes ainsi que les acteurs du tourisme et leur permettre de partager leurs expériences.
C’est pour toutes ces choses, petites ou grandes, que j’ai été si heureuse d’être invitée au Domaine de Klur, de partager pour quelque temps leur vie, de pouvoir tout simplement écouter les envies et la pensée de Francine et Clément Klur, empreintes de rêves et d’espoir. Merci à eux.