« Selon moi, il n’arrivera pas grand chose. Les Leafs en sont toujours à espérer que de belles choses leur arrivent. Ces choses arriveront car Brian Burke est leur directeur-gérant. Il aime faire les choses différemment des autres. »
« Burke s’est lancé dans une opération marketing, à l’image d’un promoteur de boxe. Il a avoué qu’il aimait les équipes physiques et la bagarre. Il est allé chercher des joueurs robustes. Les Georges Laraque et compagnie sont mieux de ne pas trop faire de yoga avant ces matchs, car ils seront impliqués. En allant chercher des joueurs tels François Beauchemin et Mike Komisarek, il s’assure une présence le long des bandes. Avec Garnett Exelby, Colton Orr, Jamal Myers et Wayne Primeau, ils ont leur part de durs-à-cuire. »
« Ça fait 43 ans qu’ils n’ont pas gagné la Coupe Stanley. Les gens commencent à être écoeurés. Ils n’ont pas fait les séries lors des trois dernières années. À Toronto, c’est inacceptable. Ils ont joué pour ,500 à domicile. Dans la LNH d’aujourd’hui, c’est impensable. Tu ne peux pas faire les séries éliminatoires en gagnant seulement un match sur deux à la maison. »
« François Beauchemin est habitué de jouer avec des joueurs comme Mike Komisarek. Le hic, c’est qu’ils n’en ont qu’un. L’endroit où la défensive s’est améliorée, c’est au niveau des gardiens de buts. Vesa Toskala a eu des problèmes à la hanche toute la saison dernière, mais ils ont fait l’acquisition de Jonas « The Monster » Gustafsson, qui est apparemment le meilleur gardien de but qui n’était pas dans la LNH. Mes dépisteurs m’ont dit qu’il était vraiment bon. Si Gustafsson peut mieux faire le travail - les Leafs ont accordé 286 buts l’an dernier - Toronto pourra faire les séries. De plus, Burke est allé chercher le meilleur instructeur des gardiens en François Allaire. »
« Ils ont quatre marqueurs de 20 buts et plus : Jason Blake, Alexei Ponikarovsky, Mikhail Grabovski et Niklas Hagman. Le restant, ce n’est que 10, 12, 15 buts. Mais Burke a encore de l’espace sous le plafond salarial. Il y aura peut-être une transaction pendant le camp. »
« Est-ce que Luke Schenn pourra répéter ses exploits dans la saison dernière? On voit souvent des joueurs briller à leur première saison et s’éteindre par la suite. Komisarek réussira-t-il à faire des passes sur la palette? Pourra-t-il gagner une grosse bagarre? »