Il faut faire attention de ne pas consommer à tort et à travers pour ne pas risquer d'épuiser les ressources de la planète, et en plus c'est la crise, malgré un semblant de reprise que certains disent sentir s'amorcer ici ou là ? Raison de plus pour prendre son pied ! Ce sera notre conseil en développement durable du jour, tout ce qu'il y a de plus sérieux.
On s'explique. Pour réussir son implantation, le modèle durable a tout à gagner à se montrer séduisant. Une (mince) partie de l'argent économisée sur les transports aériens suffira ainsi à vous offrir un abonnement annuel aux fruits et légumes biologiques d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Ou bien organisez votre prochain séminaire à la campagne, et profitez-en pour redécouvrir les bienfaits du vélo. Cela pèsera de tout son poids, lors de la réorganisation de votre système de transport à l'occasion d'un futur PDE (Plan des Déplacements d'Entreprise).
Bref, le passage à ce nouveau modèle passe par de véritables efforts de réorganisation et d'apprentissage de savoir-faire appropriés, et il s'effectuera d'autant plus volontiers que les conséquences en sembleront attrayantes. Or il ne faut pas oublier que ce passage dépend de l'adhésion de chacun, qui doit être la plus large possible pour obtenir un véritable effet de levier.
Un dernier conseil lorsque vous lancez un projet durable, prenez le temps d'effectuer vos démarches pas à pas, car ce seront souvent les habitudes sur lesquelles vous aurez le plus insisté qui seront les mieux implantées. Et mesurez à chaque étape les résultats obtenus, les améliorations obtenues, car cela vous servira de repère dans votre progression.