Amitié à vendre
On connaît tous l'ex
Grâce à ces nouvelles offres, vous pourrez gratter l'amitié d'internautes pour le compte de votre marque / votre produit / votre client (et pourquoi pas pour vous-même !!). D'après AdAge qui a fait le calcul, le lot de 5 000 " amis "Facebook est facturé 654,3$, soit 0,076$ par ami, de même il est possible d'acquérir le lot de 10 000 " fans " (et on peut imaginer leur engagement vis-à-vis de la marque) pour 0,085$ par fan, soit 1 167,3$.
ROI ? J'en doute !L'argument qui tue ? " Un " amis " Facebook valant 1$/mois, les clients rentabiliseront rapidement leur investissement ". Cette annonce montre que peu à peu, la logique ROIste et la recherche exclusive de la puissance au dépend de l'affinité, qui constitue pourtant la partie la plus intéressante des médias sociaux, conduit à des approches dénuées de sens. Quel intérêt peut-il y avoir à disposer de 10 000 fans qui ne connaissent même pas le produit ou la marque ? Quelle impact sur l'image d'une marque qui en vient à payer pour grossir les rangs de ses " fans " ?
Inverser la logiqueLa logique de puissance recherchée par certains annonceurs conduit à inverser la logique du web. Plutôt que de doter sa marque d'une " talking value ", ces aspérités qui fédèrent la communauté et initient une dynamique de dialogue basée sur le contenu et les valeurs, on cherche uniquement à constituer une communauté aussi nombreuse que possible (avec un niveau d'engagement très variable) puis on se demande ce que l'on peut en faire. Tout simplement stérile.