Amitié à vendre
On connaît tous l'ex
pression " L'amitié, ça ne s'achète pas "... mais personne n'a jamais dit que ça ne se vendait pas. Justement, une offre innovante vient d'être lancée par uSocial, un spécialiste de la commercialisation de (faux ?) amis, qui permet d'acquérir, pour un prix modique des amis ou des fans sur Facebook, après avoir développé une expertise en la matière sur Twitter avec la commercialisation de " followers ".Grâce à ces nouvelles offres, vous pourrez gratter l'amitié d'internautes pour le compte de votre marque / votre produit / votre client (et pourquoi pas pour vous-même !!). D'après AdAge qui a fait le calcul, le lot de 5 000 " amis "Facebook est facturé 654,3$, soit 0,076$ par ami, de même il est possible d'acquérir le lot de 10 000 " fans " (et on peut imaginer leur engagement vis-à-vis de la marque) pour 0,085$ par fan, soit 1 167,3$.
ROI ? J'en doute !L'argument qui tue ? " Un " amis " Facebook valant 1$/mois, les clients rentabiliseront rapidement leur investissement ". Cette annonce montre que peu à peu, la logique ROIste et la recherche exclusive de la puissance au dépend de l'affinité, qui constitue pourtant la partie la plus intéressante des médias sociaux, conduit à des approches dénuées de sens. Quel intérêt peut-il y avoir à disposer de 10 000 fans qui ne connaissent même pas le produit ou la marque ? Quelle impact sur l'image d'une marque qui en vient à payer pour grossir les rangs de ses " fans " ?
Inverser la logiqueLa logique de puissance recherchée par certains annonceurs conduit à inverser la logique du web. Plutôt que de doter sa marque d'une " talking value ", ces aspérités qui fédèrent la communauté et initient une dynamique de dialogue basée sur le contenu et les valeurs, on cherche uniquement à constituer une communauté aussi nombreuse que possible (avec un niveau d'engagement très variable) puis on se demande ce que l'on peut en faire. Tout simplement stérile.