Tant de place perdue : les surfaces bitumées des routes, on le sait, grignotent l’espace vital des faunes et flores, fissurent les habitats, déstabilisent les chaines écologiques en s’implantant telles des barrières infranchissables. S’il est clair que la place de l’automobile est trop affirmée dans les paysages, on envisage difficilement de revenir en arrière et désaffecter les milliers de kilomètres de routes comme ce fut le cas pour les voies ferrées. Ici en Sud Finistère, les petites voies rayonnant autour de Quimper sont aujourd’hui des circuits de randonnée !!
L’autre solution, moins pérenne mais plus attrayante à court terme, est l’objet d’une entreprise basée dans l’Idaho, aux USA. Scott & Julie Brusaw, fondateurs de l’entreprise Solar Roadways, ont conçu des panneaux solaires destinés à servir de revêtement pour les routes et autoroutes. Utilisation intelligente d’un espace majoritairement voué aux matériaux artificiels, voilà un concept qui s’applique déjà aux toits des surfaces industrielles et commerciales, ou sur les parkings.
Revêtement intelligent
Le revêtement, outre sa fonction de producteur d’électricité, est conçu pour être multi fonction : incorporant des LEDs, il pourra adapter la signalisation au sol en fonction des conditions, ou des passages d’animaux détectés. Equippé de modules de chauffage, il pourra éviter que ne se forment glace et neige. Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, cette production décentralisée pourrait au final alimenter des prises dans des parkings spécialement équippés pour les batteries des véhicules électriques.
Un premier prototype est en projet, pour un montant de 100000 dollars. L’entreprise affirme que remplacer toutes les routes des USA couterait 5 milliards de dollars (un petit plan de relance) : la production électrique générée serait alors 3 fois suffisante pour alimenter l’ensemble du pays (Lire le communiqué : US DEPARTMENT OF TRANSPORTATION AWARDS $100,000 RESEARCH CONTRACT TO SOLAR ROADWAYS)