Pour ce Buzzomètre de rentrée, comme l'année dernière à la même époque, je vais poser l'ambition que j'espère voir se retrouver chez nos très chères agences de buzz & co. Je glisserai une ou deux informations glanées sur nos amis pendant ces deux derniers mois. Je réserve au silence les informations relatives au personnel de chacune des dites sociétés que beaucoup (trop) m'ont donné... En somme, le changement d'ère préparé la saison dernière, se confirme.
Montana and Co : L'ambition pour Montana and Co est simple : réussir son pari d'avoir créé une agence pendant la crise. Les nouvelles sont plutôt rassurantes, Cyril Montana ne bosse plus seul...
Tequila Rapido : Cette saison Tequila Rapido a une ambition importante : se faire connaître notamment en gagnant des prix. Mon petit doigt me dit que cela ne devrait plus tarder. C'est bien que la province batte Paris de temps en temps...
Elan : Après un démarrage fracassant, la toute jeune agence Elan est attendue. J'attends de voir si toutes les espérances portées sur elle vont se confirmer ou pas et surtout si le digital va se renforcer...
Tribeca : Que dire sur Tribeca si ce n'est que même pendant la crise ils ont tenu le choc. Pas de bruit, du travail. Tribeca est une agence en manque d'essor mais gageons que cela soit pour cette saison.
Blogbang : Blogbang a connu de nombreux soucis la saison passée. Celle qui s'annonce n'augure rien de meilleur. Il semble que le modèle publicitaire stagne sur les blogs. Ils sont malins, ils devraient modifier leur offre.
Kassius : Pour cette saison, j'espère que Kassius va se mettre au 2.0 vraiment. Pour les non initiés, je vous rappelle la différence élégante entre le 1.0 et le 2.0 : Le 1.0, c'est tirer un coup et rentrer chez soi, le 2.0, c'est revenir avec le bébé à la maison...
Kingcom : Kingcom semble s'être remis au travail avec les blogueurs. Je forme le souhait que cette saison, Kingcom ouvre davantage son éventail de RP vers les facebooker, twitterer, forumer, and co...
Heaven : Heaven s'est fait racheter l'année dernière. Un des fondateurs est parti. Ils se restructurent en une logique plus commerciale. Bref, Heaven rentre dans l'âge adulte. J'espère que la saison qui commence ne va pas voir la perte de leur ADN pour des raisons financières.
Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : que dire de Vanksen ? Ils sont en train de continuer de concurrencer les grandes agences. Le développement de leur filiale US est la démonstration que Emmanuel Vivier ne va pas s'arrêter de bousculer ses collaborateurs pour son groupe demeure leader.
You to You : You to You devait passer la vitesse supérieure la saison dernière... mais la crise a sonné le glas de cette ambition, espérons que cela ne soit pas le cas cette année en n'étant plus le prestataire des autres agences...
Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde filiale du groupe Nextedia est comme son groupe, en plein changement. Les arrivées d'un nouveau Président et d'un nouveau DG ont été un signal fort pour le marché. Attendons de voir comment ils préparent 2010...
Modedemploi : Modedemploi a ouvert de nouveaux horizons la saison dernière. Maintenant, il faut qu'ils démontrent qu'ils savent consolider une situation qui pourrait apparaître comme dispersée...
Spintank : Spintank doit changer de site web. C'est ce qu'a écrit son patron dans les commentaires d'un Buzzomètre du début de l'année. L'ambition que je souhaite pour Spintank est d'arrêter de faire bosser des stagiaires et d'avoir les moyens d'avoir de vrais salariés.
TBWA : TBWA et sa filiale Tequila ont subit de nombreux départs la saison dernière. La tête de pont doit tanguer. L'année ne s'annonce pas sous de très bon hospice. La crise, sans doute...
Tribal DDB : Tribal DDB continue sa progression dans le bon sens, de temps en temps ils se plantent ce qui démontre la jeunesse de la nouvelle direction à ce poste. Cette année va être celle de la confirmation.
X-Prime : X-Prime, ces petits toulousains sont en train de prendre des parts de marché aux parisiens. Cette motivation va se retrouver cette année. Et peut être ouvriront-ils un bureau à Paris... sans tomber dans la logique de l'arroseur arrosé ?
Ketchum : Ketchum a vécu une saison 2008/09 en demi teinte. Les PR Online sont un exercice compliqué. Cela nécessite des seniors, alors souhaitons à Ketchum d'avoir les moyens de s'entourer.
Passage piéton : Passage Piéton ne s'arrêtera pas en si bon chemin ! Toute proportion gardée, ils n'ont pas baissé de rythme même pendant l'été... alors on ne voit pas pourquoi ils vont s'arrêter. L'ambition pour cette saison, pousser les murs.
Isobar : Isobar ou sa filiale net devrait avoir comme ambition d'être moins cher. Oui, vendre un réseau social 500 000 euros là ou 80 000 sont suffisants avec la création, par exemple, d'une meute, est une saine ambition pour qui veut rester crédible dans le web de demain. Et je ne parle pas des contenus...
Buzzman : Buzzman a perdu sa Directrice Générale et remporté de belles compétitions la saison dernière. Comme pour Kassius, Buzzman va passer au 2.0 cette année !
Nouveau Jour : La saison qui commence va peut être revoir Nouveau Jour en haut de l'affiche en terme de créations et d'événements originaux. C'est tout le mal que je leur souhaite. Ils montreraient que le passé est passé.
Self Image : Self image est en construction sur le digital, j'espère que cette année ils vont arriver à faire des coups d'éclats qui sortent de la blogosphère blogosphérisante pour rebondir depuis le net sur d'autres média. Aller, chiche ?
Les Résidents : Les Résidents ont vécu le départ d'un de ses associés avec douleur semble-t-il. On ne les entend plus beaucoup. Espérons que pour la saison 2009/10, ils retrouvent leur voix !
Hopscotch : Hopscotch devrait prendre la bonne résolution de ne plus faire de digital cette année. Ce n'est pas leur truc, ce n'est pas leur truc.
Publicis : Publicis, bon, là je suis bien emmerdé pour dire quoique ce soit. Maurice Levy achète ce qu'il faut acheter pour que son groupe soit leader. Maintenant, peut être, que pour cette saison, j'aimerais voir les équipes du Net du siège (hors filiale) occuper le terrain.
CRM Company : CRM Company a passé la crise, la fin d'année 2008 avec ses restructurations et ses départs. Ils ont bien fait les choses. Bon, maintenant commence une saison appelant à la confirmation de la nouvelle organisation...
BDDP unlimited : BDDP unlimited commence de plus en plus à avoir de la visibilité dans certaines opérations éditoriales comme pour la SG. Gageons que la saison qui commence confirme ce que je crois d'eux...
Euro RSCG voir Publicis.
Ogilvy: Ogilvy, bon, je suis un peu attaché à cette maison qui m'a ouvert le monde de la publicité. Alors, je ne peux qu'être en pleine espérance pour eux. Maintenant, si Ogilvy pouvait regagner des prix dans le digital cela serait bien...
Fullsix : Fullsix voir Euro RSCG voir Publicis.