Pour mémoire, le permis de construire a été obtenu le 29 août 2007. Quasiment une année après l’obtention de ce permis de construire, la société Enel Erelis a débuté le chantier (en septembre 2008). La réalisation a été faite en un temps record, puisque généralement il faut 20 mois pour les travaux préparatoires et 1 an pour la construction. Ensuite le constructeur des éoliennes, Vestas, devaient assurer une campagne de réglages et d’essais sur chacune des 9 éoliennes. Ces essais sont concluants et ont permis la mise en service de Beauséjour (E5 à E9).
Ainsi, depuis la phase de construction du parc éolien, le vent a soufflé et continue encore aujourd’hui. En effet, depuis la miaoût les éoliennes de Beauséjour sont en exploitation commerciale : ce qui signifie que ces éoliennes produisent de l’électricité, qui est réinjectée sur le réseau électrique de distribution national. La Vallière (E1 à E4) devrait a priori être mis en service avant la fin de cette année.
Enel Erelis
A propos des éoliennes
Beaucoup d’interrogations subsistent chez la plupart d’entre nous pour connaître la cause de l’arrêt total des 5 éoliennes du parc de Beauséjour pendant plusieurs semaines. La réponse d’Enel Erelis nous informe qu’un document d’autorisation de production et d’exploitation du parc ne leur était pas parvenu. Il semble que depuis le 13 août le problème soit réglé.
Pour les 4 éoliennes du parc de la Vallière, la difficulté paraît plus importante. Elle serait d’ordre juridique et cette partie ne fonctionnera pas avant octobre. Devant cette situation, les maires de Pannecé, Bonnoeuvre et Riaillé ont fait part, par courrier, à la société Enel Erelis de leur étonnement face à ces dysfonctionnements.
Le soutien et l’engagement moral de nos collectivités rendent inacceptable la non production du site.
En conséquence de quoi, nous demandons à ce que le parc soit mis en production le plus vite possible, et que l’ensemble des engagements pris par Enel Erelis soient tenus. Nous sommes très déterminés à ce que ce site de 9 éoliennes soit un vecteur de développement durable, intégré à la dynamique locale. Pour ces raisons et en toute logique, l’inauguration officielle du site qui devait avoir lieu le 26 septembre est reportée.
Les Maires de Pannecé, Bonnoeuvre et Riaillé
Bravo ! Soutien sans faille aux Maires... Bravo bravo !