Magazine Culture

Des textes anciens décryptés comme des empreintes digitales

Publié le 04 septembre 2009 par Actualitté
En développant un nouvel algorithme de reconnaissance des formes, à la manière de celui que les polices du monde utilisent pour comparer et identifier des empreintes digitales, des chercheurs israéliens travaillent désormais sur le décryptage de textes anciens. Très anciens.
Des textes anciens décryptés comme des empreintes digitalesLeur projet pourrait mener à la réalisation d'une sorte de moteur de recherche façon Google pour les documents historiques. En identifiant une lettre, un mot ainsi que des styles d'écriture, le programme recrée et retrouve des morceaux entiers de textes qui s'inscrivent dans une époque précise, ou seront ceux recopiés plus tardivement.
« Plus le programme analyse de textes, plus il devient intelligent et précis », explique Itay Bar-Yosef, l'un des chercheurs de l'université de Ben-Gourion, à Neguev. Concrètement, le programme attribue des valeurs chiffrées pour chaque copie de texte qu'il examine, chaque symbole, chaque pixel. Il parvient à discerner l'écriture de l'arrière-plan pour étudier et identifier les lettres, les mots... la langue en somme.
Les résultats de l'équipe ont récemment été publiés dans la revue Pattern Recognition. Des années de recherches pourraient avec cette révolution se résoudre en quelques minutes d'examen.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine