De rares manuscrits de l'auteur Edmond Blunden seront prochainement mis en ligne par l'université d'Oxford ; dix-sept poèmes inédits que Blunden et trois de ses amis ont rédigés durant leurs trois années de service dans les rangs de l'armée anglaise.
Des extraits de son journal de tranchées et de sorte de procès-verbaux qu'il a rédigé après 1918 durant des années, enregistrant et racontant ses expériences seront également disponibles.
Pour Alun Edwards, chercheur à l'université qui a consacré sa vie à la Première Guerre mondiale et les archives numérisées de cette période, cette mise en ligne épargnera le trajet outre-Atlantique pour voir les originaux, puisqu'ils sont actuellement dans l'université de Texas à Austin.
Blunden a connu la plus longue des mobilisations parmi les poètes anglais. Au printemps 1916, il rejoint le 11e Royal Sussex Regiment, il passera deux années entières sur le front, jusqu'à la fin de la guerre. Pour avoir participé à une mission suicidaire, il recevra la Military Cross.
Éprouvé par un syndrome post-traumatique, il lui fallut attendre les années 20 avant de pouvoir reprendre l'écriture : il poursuivit alors une carrière universitaire importante.