Comme elle le dit sur son blog "en cuisine, l'odeur et le goût d'un aliment ou d'une préparation [...] rappellent souvent une convivialité partagée, une saison", c'est la raison pour laquelle Cathy a choisi d'intitulé son blog La Flaveur d'un Souvenir. Découvrez ci-dessous ses réponses à mon Interview Gourmande.
Ma bio en quelques mots
24 ans, originaire de Strasbourg, j’ai déménagé à Paris en 2005 pour me réorienter vers des études en diététique. Passionnée de gastronomie du monde entier, j’aime découvrir de nouvelles saveurs, sans pour autant oublier celles du terroir alsacien.
Mes produits préférés
Le pain sous toutes ses formes et ses dérivés, le poisson, le munster au cumin, les marrons grillés, le vinaigre Melfor, la cannelle, les tomates cœur-de-bœuf, le jambon Forêt-Noire, les bretzel, les dattes, les fruits et les légumes de saison, l’huile de noix, l’eau de fleur d’oranger, la liste est très longue !
Ceux que je déteste
Les abats (sauf le foie), la réglisse, tout ce qui est « tout prêt », trop gras et/ou trop sucré.
Mes boissons favorites
L’eau, le jus d’orange, le Coca-light avec une rondelle de citron, la Clairette de Die, le Kir (pour les occasions particulières), la bière à la cerise. En hiver, je ne résiste pas à un bon chocolat chaud fumant.
Celles que je n'aime pas
Les apéritifs anisés, les sodas sucrés, les « pseudo-boissons » en poudre à reconstituer avec de l’eau, les « yaourts à boire »…
Dans ma cuisine, il y a toujours
Dans mon frigo : du lait, des œufs, du beurre salé, des oignons, du citron, de l’huile de noix, des fruits et des légumes de saison, des yaourts ou du fromage blanc 0% MG, de la moutarde et du ketchup.
Dans mon congélo : malheureusement je ne dispose pas de congélateur dans mon petit studio… Et pourtant c’est tellement pratique.
Dans mes placards : les produits de base : de la farine, des pâtes, de l’huile d’olive, du vinaigre Melfor, des conserves de thon au naturel ou de filets de maquereau, du fond de veau, du bouillon de volaille dégraissé en cubes, beaucoup d’épices, du Tabasco, de la levure de bière.
J'ai honte, mais j'aime ça
Une gaufre tiède tartinée d’une généreuse couche de pâte à tartiner aux noisettes…
Les personnalités (vivantes ou disparues) avec lesquelles j'aimerais dîner
Mon père, avec qui j’aimerais encore pouvoir partager de bons repas, Michel Bras et Eric Guérin dont j’admire la cuisine, Eric Kayser, pour discuter de pains.
La dernière fois que j'ai cuisiné pour séduire, j'ai préparé
Je cuisine avant tout pour le plaisir et pour partager ce plaisir avec les autres. Pour séduire, j’essaie de préparer un repas original, de varier les couleurs, d’ajouter des épices et des herbes aromatiques. Vous pouvez d’ailleurs consulter sur mon blog un exemple de menu spécial « pique-nique » en bord de Seine. Un moment mémorable et je crois bien que la séduction a opéré ce jour-là.
Mes blogs préférés
Il y en a beaucoup, une liste interminable mais je citerai entre autres le blog de Mamina « Et si c’était bon », le blog de « Mercotte », « Amuses Bouches », « le Pétrin » de Sandra, « Ligne et Papilles », le blog de « Fidji, passion boulange », « Passionculinaire » de Minouchka…etc
Ma dernière fois au fast-food, c'était quand ?
Il y a 1 mois, j’accompagnais un ami mais je me suis contentée d’un chocolat chaud.
Mon prochain dîner au restaurant, ce sera où ?
J’attends la saison hivernale pour me rendre à La Cloche à Fromage à Strasbourg (http://www.cheese-gourmet.com/restofr.html.
Sinon, j’ai beaucoup aimé le reportage de Mercotte sur l’Hôtel-Restaurant de La Bouitte (http://www.la-bouitte.com/index.html) (http://www.mercotte.fr/2007/04/20/la-bouitte-une-journee-en-montagne/), à St Martin de Belleville (Les Ménuires). Le cadre façon chalet montagnard m’a vraiment charmée.
Ma recette facile du moment
En avant première, puisque la recette arrive bientôt sur le blog : des pâtes façon « comfort food » : une assiette de coquillettes avec une sauce réalisée à partir de fond de veau, de moutarde à l’ancienne, de vin blanc et d’un peu de crème fraîche allégée. Rapide à faire et délicieusement parfumée !
Mon actu
D’ici quelques semaines, j’espère vous annoncer le franchissement d’un nouveau cap : celui du statut de diététicienne. Et beaucoup de projets professionnels en perspective…