Afrique du Sud 2010. Le Portugal à la trappe dès samedi?

Publié le 04 septembre 2009 par Glorieuxbenfica
Quarante cinq rencontres sont au programme à quatre jours d'intervalle, 21 samedi et 24 mercredi, à quatre journées de la fin des éliminatoires alors que seuls les Pays-Bas sont pour l'instant assurés de représenter l'Europe sur la scène mondiale.

L'affiche
Danemark - Portugal, Groupe 1, samedi, Copenhague, 20h00 (21h00 France)

Match a enjeu dans le groupe A des éliminatoires de la zone Europe entre le Danemark, solide leader, et le Portugal en grande difficulté et tout proche d’une élimination presque attendue depuis le départ de Luis Felipe Scolari.

Les Danois, invaincus depuis le début des éliminatoires, et qui restent sur cinq succès de rang dont un chez les Portugais à l’aller, ont une occasion en or d’éliminer un gros rival de la course à la qualification en Afrique du Sud. De leur coté, les Portugais sont en panne d’efficacité offensive lors de ces éliminatoires (2 buts sur les quatre derniers matchs). Comment vont-ils contourner la défense de fer danoise qui n’a prit que deux buts en tout et pour tout ?

Pour essayer de trouver le déclic susceptible de faire jouer ensembles les talentueuses individualités de son groupe, Queiroz pourrait tourner définitivement la page du 4-2-3-1 de son prédécesseur Luiz Felipe Scolari pour un 4-4-2 en losange qui laisserait plus de liberté à Cristiano Ronaldo.
Groupe 7
France x Roumanie, samedi 21h00
La France, qui compte cinq points de retard sur la Serbie mais un match en moins, peut encore espérer terminer à la première place du Groupe 7, qui se décidera vraisemblablement mercredi à Belgrade. Auparavant les vice-champions devront impérativement régler leur attaque et battre la Roumanie, privée de son poisson pilote Adrian Mutu, blessé.
La stat
A quatre journées de la fin des qualifications, huit équipes n'ont pas connu la défaite : le Danemark (Gr. 1), l'Allemagne (Gr. 4), l'Espagne (Gr. 5), l'Angleterre (Gr. 6), les Pays-Bas (Gr. 9), mais aussi trois formations du Groupe 8 (Italie, République d'Irlande et Bulgarie).