Nous parlions des Rolling Stones hier, on continue dans l'archéologie et on va se faire voir chez les Grecs. Des chercheurs italiens ont en effet reconstitué le son d'un instrument utilisé dans la Grèce antique mais dont les seules traces figuraient dans des textes ou sur des peintures. Une équipe réunissant informaticiens, mathématiciens, musicologues et musiciens, avait déjà redonné vie au monocorde. Cette fois, c'est l'épigonion, un genre de petite harpe, qui revit… de façon encore très virtuelle. Car les chercheurs n'ont pas recréé l'instrument: ils ont décortiqué forme, matériau, disposition, etc., pour secouer toutes ces données dans un réseau d'ordinateurs européen. Le résultat : une sonate de Scarlatti en ré mineur jouée par cet épigonion informatique.
Plus d'infos : article Futura Sciences - Lost Sound Orchestra - Projet Astra
La musique remonte toutefois à bien plus loin que les Grecs (sans parler du blues). Elle pourrait même avoir précédé l'agriculture ! Des archéologues ont mis au jour les restes d'une flûte au printemps 2009, en Allemagne. Cet instrument serait vieux de 35 000 ans (photo ci-dessus).
Question : est-ce une œuvre d'Homo sapiens ou de Neandertal, qui a disparu il y a environ 10 000 ans ? Les chercheurs penchent plutôt pour la première solution. A noter qu'une statuette de femme a été retrouvée sur le même site de fouille. Bref, l'apparition de la musique vient d'être repoussée de plus de cinq mille ans d'un seul coup par rapport à ce qui était admis jusqu'alors.