J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et qu'elles ont notamment été riches en trouvailles de toutes sortes. Ce n'a pas été mon cas, mais je n'ai pas totalement perdu mon cas puisque j'ai croisé un merle blanc. Un vrai.
Pour reprendre en douceur, je vous propose aujourd'hui une "fiche de lecture" de Lauverjat, qui a lu Les Amoureux du Livre, de Fertiault.
"Voici une de mes lectures de vacances, butinée à petites gorgées (je ne crois pas qu’il soit possible ni souhaitable de faire autrement) : “Les amoureux du livre...” par Fertiault. Tout le contenu du livre est explicité par la page de titre que je vous laisse découvrir.
![Lectures de vacances Lectures de vacances](http://media.paperblog.fr/i/227/2272067/lectures-vacances-L-1.jpeg)
![Lectures de vacances Lectures de vacances](http://media.paperblog.fr/i/227/2272067/lectures-vacances-L-2.jpeg)
![Lectures de vacances Lectures de vacances](http://media.paperblog.fr/i/227/2272067/lectures-vacances-L-3.jpeg)
Les “Notes et Anecdotes” placées à la fin de l’ouvrage commentent en effet les “Sonnets”, le Bibliophiliana est un recueil de citations (tant sur l’écriture du livre que le livre lui-même), parmi les autres pièces nous trouvons une nouvelle et les commandements du bibliophile. Les préoccupations de l’auteur sont nos éternels soucis : la quête, l’accumulation et le rangement, le sacrifice financier, la hantise de la bibliomanie et la destinée de la collection.
![Lectures de vacances Lectures de vacances](http://media.paperblog.fr/i/227/2272067/lectures-vacances-L-4.jpeg)
Lauverjat"
MerciH