Merci à Daniel Broche, le sémillant patron de Discounteo.com, de nous avoir fait découvrir sur son blog le dernier speech de Sir Ken Robinson, qui milite pour la créativité à développer dans l’éducation.
Plus exactement, cet expert en créativité (ex-professeur d’université anobli par la Reine d’Angleterre pour ses travaux) considère que l’école tue la créativité.
Exagéré pensez-vous ? Alors lisez :
Partant du principe qu’on ne sait pas prévoir les connaissances nécessaires à plus de 5 ans (NDLR : voyez par ex. la création des nouveaux métiers dans l’internet) et que nos enfants seront à la retraite en 2065 (ça parle comme chiffre n’est-ce pas ?), Sir Ken Robinson nous explique que le système éducatif est enfermé dans des valeurs académiques et tue la créativité en chacun de nous. En effet, on est tous éduqués dans « la peur de se tromper », peur que ne connaissent naturellement pas les enfants.
Et Sir Ken Robinson de donner l’histoire savoureuse d’une petite fille de 6 ans à son cours de dessin.
« La maîtresse disait que cette petite fille, d’habitude, avait du mal à se concentrer. Pourtant, elle l’était à ce cours de dessin. La maîtresse, surprise, est allée la voir et lui a demandé ce qu’elle dessinait. Réponse de la petite fille : « Je fais un dessin de Dieu ». La maîtresse argua : « Mais on ne sait pas à quoi Dieu ressemble ». Et la petite fille de répondre : « On le saura dans une minute » !
Pour expliquer la richesse de notre capacité créative et notre manque de capacité à l’exploiter, ce très bon orateur sait émailler son discours d’exemples percutants, le tout avec beaucoup d’humour. Celui de la chorégraphe Gillian Lynne, en outre, vaut son pesant d’or. On vous le laisse découvrir sur la vidéo.
Sir Ken Robinson s’insurge sur le fait que, partout dans le monde, on privilégie en premier lieu les maths et les langues, viennent ensuite les sciences humaines et tout en bas de l’échelle les arts.
Il cite entre autres un rapport de l’Unesco qui montre qu’il y aura plus de personnes diplômées dans les 30 ans à venir que depuis le début de l’humanité !
D’où la question de la validité des diplôme qui assuraient un job il y a encore quelques années et qui valent quoi aujourd’hui ? Plus rien.
Une théorie tout à fait crédible et logique, qu'on soutient et qui doit remettre en cause toutes les parties :
- ces fameuses grandes écoles qui se gargarisent en expliquant à leurs élèves qu’ils sont les meilleurs, qu’ils sont l’avenir de leur pays et qu’ils valent tant en K€,
- ces employeurs qui ont tant de mal à recruter autrement que des clones d’eux-mêmes, et donc en premier lieu, les mêmes diplômes qu’eux,
- ces RH et recruteurs qui continuent à privilégier des diplômes et des titres plutôt que de s’attacher aux compétences existantes et à venir.
Une prise de conscience qui devrait aider à faire changer les mentalités.
Cultiver la créativité plutôt que la décourager, on ne peut qu’être d’accord n’est-ce pas ?
A noter : Les conférences TED (Technology Entertainment Design), qui se veulent propagatrices d’idées et qui font intervenir des experts (Al Gore, Bono, Brin et Page de Google, etc.), mettent à disposition gratuitement sur leur site d’autres conférences.
Source : le blog de Daniel Broche