Terra Nova a recueilli 5 000 signatures sur les 100 000 souhaitées en faveur des primaires ouvertes. Cette fondation ouvre une nouvelle étape avec le lancement d'une pétition citoyenne.
La Fondation Terra Nova sera-t-elle la première initiative Française initiant un parcours proche de "Moveon" aux Etats-Unis ?
Si tel était le cas, cette structure apporterait un véritable ballon d'oxygène à la vie politique.
La question qui alimente ce jour les cercles Américains de réflexion est la suivante : Barack Obama n'est-il pas aussi, voire d'abord, l'élu de MoveOn.org ?
MoveOn est une association dont l'action repose sur deux postulats :
- le citoyen est toujours plus important que l'élu. C'est le citoyen qui est à la base de tout. C'est lui qui fait et détient le pouvoir,
- pour que le citoyen puisse exercer convenablement ses droits, c'est-à-dire se prononcer en totale connaissance de cause, il doit être "averti".
Le "citoyen averti" est à la démocratie ce que le "consommateur averti" est à la consommation quotidienne.
C'est celui qui sait déchiffrer les fausses promesses, poser les bonnes questions, ne se laisse pas piéger par les annonces racoleuses…
Mais comment construire "un citoyen averti" ?
Sous cet angle, c'est simple. Il s'agit d'abord de dénoncer les "complots du concurrent".
Il s'agit ensuite d'appliquer la "publicité comparative".
En ce qui concerne la notion du "complot", l'axe consiste à dénoncer publiquement les comportements qui portent atteinte à la considération des consommateurs ou des citoyens.
Les premiers pratiquent alors le boycott des produits désignés pour cibles.
Les seconds votent contre les candidats ou contre les responsables qui ne respectent pas certaines valeurs.
Aux USA, cette logique crée une véritable dictature du consommateur ou du citoyen et malheur à l'entreprise ou à l'élu qui entre dans le collimateur de groupes de pression qui organisent alors une clameur qui emporte presque tout sur son chemin.
Cette clameur est d'autant plus redoutable qu'elle ne vise pas toujours à établir une stricte matérialité des faits mais à convaincre que le vrai est révélé.
Un éminent juriste établissait dernièrement dans une revue technique la différence considérable qui peut exister entre "l'objectivement probable et le subjectivement certain".
Dans une époque qui se dit scientifique, la place de ce que le groupe social croit vrai n'a probablement jamais été aussi grande.
Pour conduire cette information, MoveOn recourt à la "publicité comparative". De nombreuses comparaisons peuvent intervenir en politique.
Il est ainsi possible de comparer :
- les déclarations et les actes,
- les bonnes intentions et les votes,
- les chiffres officiels et des statistiques d'autres sources,
- les résultats d'un Etat et ceux des voisins,
- les résultats d'une période donnée et ceux d'une période antérieure,
….
C'est la reconnaissance qu'une élection est d'abord le refus d'un candidat plus que le vote positif en faveur de l'un des prétendants. Cette reconnaissance est loin d'être évidente puisqu'elle malmène sévèrement l'égo des candidats.
La force de MoveOn en 2008 a résidé dans son maillage et dans la motivation de ses volontaires qui voulaient impérativement tourner la page de l'Administration Bush.
Terra Nova est à ce jour en France l'initiative qui se rapproche beaucoup de ce style. Le lancement de la pétition citoyenne sera un test intéressant de la faculté de maillage du terrain.
Les guides pratiques Exprimeo :
Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique
Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :