L'agriculture bio divise toujours sur ces bienfaits réels ou non sur la santé. En tous les cas, la France qui était pionnière sur cette fillière voilà 20 ans n'occupe plus la même place aujourd'hui...
La France s’est fait dépasser depuis par de nombreux pays de l'Europe qui ont fait des choix politiques plus judicieux.
En effet, alors que la part de l’agriculture bio en France est de 2% aujourd’hui, celle de l’Autriche, elle, culmine à 13%, la Suisse 12%, l’Italie 9%, la République Tchèque 6,61%, l’Allemagne 4,85%, l’Espagne 3,73%, le Royaume Uni 3,60% …
“Le bio est soudain devenu, l’automne dernier, priorité nationale, Grenelle de l’environnement oblige. Michel Barnier, le ministre de l’agriculture, veut que triple d’ici quatre ans la surface agricole bio, de 500 000 hectares à 1,6 million d’hectares. Fort ambitieux. Il faudrait que les agriculteurs se convertissent en masse”.
oui mais voilà...la conversion prend du temps. Il faut compter un minimum de 3 ans pour effacer la plus grande partie des pesticides des sols. Deplus, rappelons que la productivité d’une exploitation bio est moins importante qu’en agriculture conventionnelle.
Alors toujours motivé ?...