Bonheur & Chocolat…

Publié le 28 mars 2009 par Beandsante

Le chocolat rend-il heureux ?

Pour répondre simplement OUI !

Le chocolat a en effet des propriétés spécifiques qui apportent un bien-être intérieur et rapide. Ces effets sont principalement dus à la présence de 3 substances spécifiques provoquant une réaction physiologique et chimique au niveau du cerveau.

Les 3 substances sont les suivantes :

- Le Théobromine :

C’est un alcaloïde amer (famille des méthylxanthines) qui comprend des composés comme la caféine ou la théophylline. Son nom vient du Grec ancien : THEO signifiant « dieu », BROMA « Nourriture ». Sa signification première est donc « Nourriture des Dieux ».

Il a une action sur le corps humain, de doux stimulant, durable, agissant sur l’humeur générale.

En médecine, le théobromine est utilisé comme : Diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant. De plus, il serait un antitussif (Contre la toux), aussi voire plus puissant que les médicaments contenant de la codéine.

Des études ont montrées que l’utilisation excessive du théobromine provoquerait une augmentation des risques de cancer de la prostate, et aurait un effet aggravant sur les reflux acides gastro-oesophagiens, car il relâche les muscles du sphincter gastro-oesophagien, permettant aux acides gastriques d’accéder à l’œsophage.

Cependant, pas de panique ! Cette molécule étant très bien assimilée par le corps humain, la consommation régulière de chocolat n’apporte pas suffisamment de théobromine pour avoir un quelconque effet néfaste sur l’organisme.

- La Caféine :

Présente dans différents aliments comme les graines de café, le thé, ou bien encore le guarana et le cacao (chocolat), la caféine est un stimulant reconnu et utilisé très régulièrement dans les boissons énergisantes comme celle à base de cola.

En plus d’avoir un effet stimulant sur l’organisme au niveau purement physique, la caféine agît aussi sur le plan psychologique mais à tout de même des effets secondaires en cas d’ingestion importante et répétée.

Elle provoque chez le consommateur, une certaine amélioration au niveau de l’humeur, de la vigilance (état de veille) et de la performance intellectuelle. Mais, pris en trop forte quantité et de manière répétitive, elle peut provoquer un état de dépendance. Ainsi, une personne ne consommant pas sa dose de caféine habituelle, peut se voir changer d’humeur (dépressif), se sentir fatiguée et être victime de maux de tête…

Une fois encore la présence de caféine dans le chocolat ne pose pas véritablement de conséquence. Mais ne pas abuser de caféine peut-être une bonne chose aussi…

- Le Phényléthylamine :

Cette molécule est aussi un alcaloïde agissant sur notre psychisme et provoque un état amélioré de bien-être et d’apaisement. D’un point de vue moléculaire, le phényléthylamine a un catabolisme très rapide et il est donc difficile de pouvoir en trouver en forte quantité et concentré. Le Phényléthylamine ou PEA, est une substance naturellement présente dans le corps et est sécrétée par l’organisme dans certaines situations, comme quand l’amour se fait sentir par exemple..

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat aux animaux ?

Oui, les animaux aussi ont le droit d’être heureux… Mais il est très fortement déconseillé de donner du chocolat au chien et au chat principalement.

Leur organisme, différent de celui de l’homme, n’assimile pas bien le Théobromine, et risque de provoquer chez-eux un empoisonnement mortel.

Veillez donc à garder jalousement ce petit plaisir cacaoté à votre seul consommation !

Mais je ne veux pas grossir pour me sentir bien…

Ne vous affolez pas !

Le chocolat n’est pas un aliment à risque, au niveau diététique. Bien au contraire, le fait de sentir bien et détendue joue un rôle important dans le système d’assimilation des nutriments et surtout sur le système de la glycémie. Il faut simplement vous limiter au maximum au chocolat noir de préférence.

Pour une consommation régulière, éviter le chocolat au lait, aux noisettes, aux fruits et autres douceurs, ainsi que le chocolat blanc (ne contient pas de cacao solide et est principalement formé de beurre de cacao – Soit diététique zéro et bien-être limité)

Autrement dit, le chocolat noir pour le quotidien et les autres pour les occasions… Comme toute chose, limiter votre consommation de manière raisonnable.

Le Chocolat est donc un élément non négligeable dans notre maintien en état de bien-être et de joie – certaines études ont même démontrées que le chocolat pouvait provoquer le même effet que l’amour voire le « coup de foudre » .

Et comme disait Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé« … Alors, à vos tablettes !

Cabinet-Giraud

Add on Yoolink