COMMENTAIRES
1) Consolider l'excellence touristique de la France en favorisant le haut de gamme.
2) Renforcer la capacité d'accueil des retraités aisés étrangers.
Pour les axes 1 et 2, je fais trois remarques :
— il faut veiller à un développement urbain harmonieux ; il faudra un jour s'attaquer à cette énormité que sont les zones commerciales extérieures aux villes ; la vie commerçante est la vie, elle doit donc être dans la ville ;
— il nous faut inventer la résidence de retraite de demain ;
— il nous faut développer l'emploi à domicile et les emplois de services à la personne.
Nous avons un savoir-faire grâce à l'hôtellerie et l'hôpital ; mais cela nécessite qu'on apprenne aux enfants à savoir se comporter en société car c'est un métier relationnel dont il est question ; et bien sûr, il faut que notre système fiscal et social permette de proposer des salaires les plus élevés possibles pour ce type d'emploi.
3) La mobilité des biens et des personnes
Pour l'axe 3, l'économie prospère dans les lieux de circulation ; il faut notamment :
— maintenir notre excellence autoroutière ;
— maintenir notre excellence aéroportuaire ;
— maintenir notre excellence ferroviaire ;
— consolider notre niveau de connection à Internet très haut débit ;
— investir les mers et les fleuves : il n'est pas normal que nous soyons en état de faiblesse sur les conteneurs ; le canal Nord Seine Escaut sera peut-être un moteur ; il ne faudrait pas que seuls Rotterdam et les Hollandais en profitent ;
— surinvestir la capacité de parkings dans nos villes ;
— supprimer les droits de mutation qui sanctionnent scandaleusement la mobilité.
4) Des pôles d'université et de recherche sexy, lisibles et brillants
Pour l'axe 4, comme on rêve de faire ses études à Harvard, il faut qu'on rêve de venir faire ses études en France ; on pourrait :
— créer des pôles universitaires spécialisés pour les rendre lisibles comme il y avait autrefois la Faculté de droit, la faculté d'histoire, ... comme il y a toujours la faculté de pharmacie ou de médecine !
— mettre fin au dénomination Paris 1, 2, 3 et autre Lyon-Lille 4...
— profiter des universités pour faire de l'aménagement du territoire en implantant des immenses pôles-campus extrêmement bien desservis (en interne comme en externe), avec de grandes cités pour étudiants et en liaison avec les pôles de compétitivité bien sûr ; choisir des villes à relancer en veillant à ne pas excentrer l'université (ou reconstruire la ville autour) !
— construire de belles universités, agréables à vivre pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs ;
— comprendre que l'université est en compétition mondiale pour attirer les meilleurs élèves et enseignants-chercheurs ; j'ai la faiblesse de penser que si nous formons les décideurs étrangers de demain, ils viendront en France implanter leurs usines (rappelons que la France est le premier pays d'accueil des investissements étrangers) et achèteront des résidences secondaires et de retraite.
5) Des capacités capitalistiques à la hauteur du monde d'aujourd'hui
Pour l'axe 5, c'est une des obsessions de ce blog ou du moins de son principal auteur. Monsieur Mittal, Indien de son état, est propriétaire à titre personnel d'Arcelor-Mittal. C'est une révolution pas une évolution !
Une entreprise sous statut de coopérative n'est pas déménagée au gré des cours de bourse.
Il faut donner aux Français les moyens fiscaux de posséder les entreprises du monde (surtout chinoises et indiennes) alors qu'ils en n'ont encore les moyens financiers et patrimoniaux.
En particulier, nous devons veiller à conserver l'essentiel de la propriété de nos biens touristiques au sens large (comme le grand vignoble).
6) Un fonctionnement du marché sans cesse amélioré
Pour l'axe 6, je renvoie à Williamson en disant qu'il faut sans cesse veiller à faire baisser les coûts de transaction. J'ajoute que comme le mauvais produit chasse le bon, il faut renforcer la transparence et le commerce équitable y compris avec les producteurs français : on ne peut pas acheter un poulet à 2 euros en s'en vantant.
7) Une place dans le monde : une armée, police du commerce mondial ; le sponsorat des ONG vraiment efficaces au développement africain.
Je pense que la France devrait renforcer sa marine pour jouer au côté des USA et des Anglais, le renforcement de la sécurisation du transport maritime.
La France dans le monde devrait sans doute prouver sa capacité à aider au développement de l'Afrique en basculant de la France Afrique à la délégation massive aux ONG de l'aide au développement plutôt que de donner des leçons de morale au reste du monde.
cajj