"Les gens l'ont acheté par curiosité, et la plupart d'entre eux ne l'a sans doute même pas utilisé" Président d'un studio de développement anonyme
Soyons honnêtes : la Wii a largement profité de l'effet de surprise et de son côté objet tendance du moment pour s'imposer lors de sa sortie. Quelques mois plus tard, le service de jeu en ligne peine à trouver ses marques, et la question récurrente chez les joueurs est "qu'est ce qu'il y a comme jeu en ce moment sur Wii ?". De ce côté là, on devrait être servis dans les prochains mois et pour cause : la hype générée par la console a tellement surpris les développeurs que des tonnes de projets sont lancés pour l'année prochaine. On s'accroche comme on peut au train du succès, et malheureusement un (bon) jeu ne se développe pas en quelques semaines. Même constat pour le jeu en ligne, qui devrait se pérenniser largement dans les prochains mois (même si on restera loin de la qualité du service proposé par Bilou et sa Bobox 360).
Rappelez-vous également de la gueguerre entre Sony et Microsoft lors des fêtes de fin d'année 2006. C'était à celui qui placerait le mieux sa console au chaud près de la Wii. MS s'en est plutôt bien tiré en faisant remarquer que le combo "Wii60" (Wii+Xbox 360) revenait au même prix qu'une PS3 seule (et sans catalogue de jeu à l'appui).
Seulement voila : désormais, la PS3 possède quelques titres forts dans son giron, ou du moins en prévision pour les semaines à venir. La baisse de prix de la console nous amène également à reconsidérer le marché sous un angle différent. Pour moins de 400 billets, les monstres next gen de Sony et Microsft peuvent enfin avoir notre faveur !
La question est donc la suivante : comment envisagez-vous l'avenir de la Wii ? Si les gamers ne reculerons devant rien pour s'offrir plusieurs machines, les nouveaux venus qui ont découvert le jeu avec la Wii (ou y sont au moins revenus grâce à elle) se contenteront-ils d'une console, ou au contraire se tourneront-ils vers des horizons plus flatteurs visuellement ? Le débat est lancé !