Suite à la lecture de cet article, "Est-ce que Google nous rend idiot", j'ai eu envie de réfléchir à la façon dont internet avait modifié mes comportements et mes habitudes...
Et il n'est pas facile de faire ce constat! C'est comme pour le téléphone portable! On n'imagine plus vivre sans internet ou nos téléphones portables! Cela équivaudrait à revenir au temps préhistorique!!!
Pourtant les choses sont claires! Internet a profondément modifié ma façon de vivre! Je suis devenue accro! oui droguée!!!
Il n'y pas si longtemps (quelques années) je ne connaissais pas ce monde à part entière qu'est la toile! Et je m'en passais très bien. Quand je voulais une information, j'allais la chercher dans une bibliothèque et je m'entourais de livres que je prenais plaisir à lire pendant des heures, à toucher, à renifler...
Désormais, je suis passée en mode "immédiat". L'information m'arrive sans délais, sans avoir à quitter mon fauteuil, sans avoir à demander un renseignement à une bibliothécaire plus ou moins affable. Je peux même avoir des dizaines d'informations sur le même sujet en quelques minutes! Je survole, je lis les gros titres, je m'interroge rapidement sur la fiabilité de l'information, mais je n'ai plus le plaisir physique de tourner les pages d'un livre, de passer par un "média"... je suis en mode "immédiat". Je n'attends plus, je ne "voyage" plus, je ne rencontre plus...
Pourtant, j'ai fait des connaissances virtuelles intéressantes, des gens biens, intelligents, avec qui je prend plaisir à discuter via msn ou email. Mais la plupart du temps, je ne rencontre pas ces gens là. C'est un cercle virtuel qui sans manquer d'intérêt (loin de là) manque de profondeur physique, de toucher, d'odeurs... Et je crois que c'est un tord!
Le virtuel a pourtant des avantages dans nos vies de tous les jours... Il nous rapproche de personnes trop loin physiquement pour être vue réellement (je discute ainsi avec des gens que je ne peux pas voir souvent grâce à MSN). Je rencontre des gens que je n'aurais pas rencontré autrement, j'apprends des choses que je n'aurais pas apprises sans le net! Le net me facilite la vie et me permet de faire des choses que je ne ferais pas autrement! Cependant, le net ne me facilite t'il pas trop la vie par moment? les choses que je fais sont elles plus importantes que celle que j'aurais pu faire?
Je crois que le tout est de rester dans la mesure et de ne pas abuser! savoir déconnecter, savoir rencontrer les gens plutôt que de rester virtuel, savoir laisser l'outil à sa place d'outil et ne pas le laisser se transformer en but!
Pour ceux qui auront le courage de lire cet essai, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!!