Il fallait s'y attendre. Face à la flambée des prix agricoles, principalement causée par la production des biocarburants, Jean Ziegler, rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, a demandé aujourd'hui un moratoire international sur la production de biocarburants.
Depuis plusieurs mois, la conversion de terres arables à la culture de végétaux destinés à produire des biocarburants entraîne une forte augmentation des prix alimentaires. Cette dernière pénalise en premier lieu les pays les moins développés, obligés d'importer une part de leur alimentation au prix fort. De plus, à cause de cette hausse des prix, les pays riches pourraient être tentés de réduire l'aide alimentaire apportée aux pays en développement.
Dès lors, M. Ziegler a décidé de soumettre le 25 octobre à l'Assemblée générale de l'ONU une proposition de moratoire de cinq ans interdisant la conversion de terres à la production de biocarburants. Il espère qu'au delà de ce délai la science aura assez progressé pour pouvoir passer aux biocarburants de seconde génération, produits à partir de déchets végétaux.
Lors de son interview, le sociologue suisse a rappelé que 232 kilos de maïs étaient nécessaires pour faire un plein de cinquante litre d'éthanol, et qu'une telle quantité de maïs permettait de faire vivre un enfant pendant un an.
Source : AFP