Cancer du sein et les photos du Clin d’oeil

Publié le 04 septembre 2009 par Myarts

Pour la rentrée, le magazine Clin d’œil du Québec publie un numéro spécial à la cause du cancer du sein pour une quatrième année consécutive. On annonce la nomination de Geneviève Borne, qui a elle-même combattu contre cette terrible maladie. Il se trouve dans ce même numéro spécial aussi des photos de femmes artistes connues du milieu culturel québécois, la poitrine dénudée, pour promouvoir la cause.

Le geste est noble, audacieux et élogieux.

Le phénomène n’est cependant pas nouveau. Partout ailleurs, des femmes influentes acceptent de se faire photographier les seins nus pour cette même cause… sexy.

Bon, soyons lucides pour un seul instant. Montrant des femmes artistes connues localement, belles et jeunes, seins nus suscite assurément un certain intérêt général.  Cela attire aussi des regards parfois simplement voyeurs. Cela retient l’attention du public le temps des effets de la nouveauté. Certes, c’est très vendeur pour créer un mouvement de foule. Une tactique marketing privilégiée et largement utilisée.

Mais une question demeure : après avoir dévoilé la poitrine féminine de la colonie artistique locale pour la cause du cancer du sein, que fera-t-on l’an prochain? De quoi encore plus marketing… pour cette cause qui continuera à avaler des vies l’an prochain?

Ça ne vous donne pas cette impression du dévoilement de bilan financier d’une entreprise qui souscrit à la Bourse ?