La gravité d’une brûlure dépend de son étendue et de sa profondeur. Il faut réagir vite et surtout, reconnaître le degré de la brûlure.
Qu’est-ce que c’est ?
Les brûlures de la peau correspondent à des lésions produites par une flamme, des objets trop chauds, des produits caustiques ou une décharge électrique.
La gravité d’une brûlure dépend surtout de son étendue. Au-delà de 10 à 15 % de la surface du corps, les mesures de réanimation priment sur les soins locaux.
Un risque menace toute brûlure : l’infection secondaire.
Quels symptômes ?
La première douleur est vive, intolérable. Les autres symptômes dépendent de la profondeur de la brûlure.
Brûlures du 1er degré : rougeur plus ou moins intense. Par exemple, en cas de coups de soleil classique ou d’un contact avec un objet ou un liquide brûlant.
Brûlures du 2e degré : un décollement de l’épiderme apparaît, une cloque remplie de liquide se forme.
Brûlures du 3e degré : elles s’assimilent à des plaies graves et relèvent de soins médico-chirurgicaux. La consultation en urgence est indispensable.
Que faire ?
Sur une brûlure du 1er degré : appliquez localement du liniment oléocalcaire ou une pommade à base de vitamine A, d’huiles à base de thymol ou de sasol (en pharmacie). Laissez la peau à l’air libre.
Sur une brûlure du 2e degré : appliquez localement un pansement semi-biologique et cicatrisant (en pharmacie) sous forme de gaze ou de tulle.
En cas de cloque, ne la crevez ni ne l’écrasez pas. Désinfectez régulièrement la peau et couvrez-la d’un pansement stérile.
Après toute brûlure du 2e ou 3e degré, une injection de rappel antitétanique s’impose.
CONSEILS PRATIQUES
Avant de traiter la brûlure, désinfectez-vous correctement les mains.
Une petite poussée de fièvre est fréquente. Combattez-la avec un médicament antipyrétique (aspirine, paracétamol). Si la fièvre s’élève ou persiste, consultez rapidement un médecin.
Si la peau est souillée ou si elle n’a pas été brûlée directement mais à travers des vêtements (surtout en nylon), considérez que la brûlure se trouve forcément infectée et appelez un médecin.
Les brûlures sont encore plus dangereuses chez un enfant. N’hésitez pas à prendre un avis médical.