Magazine Santé

Les oligo-éléments en pratique

Publié le 04 septembre 2009 par Masante

Votre médecin vous a prescrit des oligo-éléments. Comment faut-il les utiliser pour un maximum d’efficacité ?

Comment les prendre ?

Les oligo-éléments sont le plus souvent prescrits par voie ” perlinguale ” : versez le contenu de l’ampoule sous la langue et conservez-le pendant 2-3 minutes avant de déglutir. Ou laissez fondre lentement le comprimé sous la langue jusqu’à complète dissolution dans la salive. Les oligo-éléments passent directement dans le sang à travers les nombreux capillaires qui tapissent la muqueuse buccale. Cette voie d’absorption permet d’éviter la dégradation des oligo-éléments par les sucs gastriques acides.
Les jeunes enfants risquent d’avaler trop rapidement. Si le traitement leur est destiné, versez la solution sur un morceau de sucre dans une cuillère en plastique (évitez tout contact avec un métal car cela pourrait altérer les oligo-éléments) : le temps que l’enfant suce (ou croque) le sucre suffit pour assurer le passage perlingual des oligo-éléments.
Chez le nourrisson, maintenez la tête en position verticale et versez le liquide à l’aide de la mesure-doseuse ou du compte-gouttes dans l’espace entre la gencive et la joue. L’absorption perlinguale est très rapide chez les nourrissons.
Plus rarement, et dans certains cas particuliers, certains oligo-éléments en ampoules ou en flacon sont utilisés en injections, en instillation ou en applications locales.

Quand les prendre ?

Le meilleur moment pour prendre des oligo-éléments est le matin à jeun (au réveil).
Il est généralement déconseillé de prendre simultanément plusieurs oligo-éléments différents, sauf s’il s’agit de préparations commercialisées qui associent 2 ou 3 oligo-éléments aux propriétés synergiques.
Cependant, si votre médecin vous a prescrit plusieurs oligo-éléments dans la même journée, répartissez-les tout au long de la journée en séparant bien les prises. Prenez-les avant le repas de midi et (ou) du soir. Et si nécessaire au coucher, mais avec un recul d’au moins 2 heures depuis la fin du dîner.

Quelle posologie ?

Les doses d’oligo-éléments ne dépendent pas de l’âge ou du poids du malade, car les oligo-éléments agissent comme catalyseurs à très faible dose. Le médecin prescrit généralement 1 ampoule, 1 dose ou 1 comprimé sublingual, à prendre le matin à jeun.
Selon l’indication, votre médecin vous prescrira une prise tous les jours ou tous les 2 à 4 jours.
Si plusieurs oligo-éléments ou associations sont nécessaires, la prescription alterne en général les prises selon les jours de la semaine.
La durée du traitement varie selon les pathologies et les résultats : de quelques semaines à plusieurs mois. Les cures sont renouvelables en cas de besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masante 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine