En novembre 2008, les opérateurs télécoms et les éditeurs de services se mettaient d'accord pour lutter plus efficacement contre les pratiques frauduleuses menées à partir d’envoi de SMS indésirables. L'un des dispositif, le 33700, permet d’alerter et de traiter des affaires liées aux SMS abusifs.
En février 2009, le ministre Luc CHATEL et la Fédération Française des Télécoms se félicitaient des résultats du 33700 pour lutter contre les SMS indésirables. Le Ministre soulignait alors le succès de ce dispositif anti-spam par SMS : en moins de trois mois, plus de la moitié des SMS indésirables signalés ont fait l’objet d’une coupure du numéro renvoyant vers un service surtaxé. 190 000 signalements ont été transmis au 33700, avec un taux de 60 % de signalements complets (incluant l’envoi de deux SMS à la plate-forme, permettant aux opérateurs de disposer à la fois du texte du message incriminé et du numéro de l’éditeur indélicat) ;
Sur ces 190 000 signalements, 150 000 ont été identifiés comme pouvant faire l’objet d’actions à l’encontre des éditeurs indélicats ; Plus de 150 coupures de numéros liées à des messages réellement litigieux avec renvoi vers un service surtaxé ont été effectuées par les opérateurs en moins de…