Pendant la grossesse : faites du sport, avec discernement

Publié le 11 octobre 2007 par Willy

Vous êtes enceinte ? Continuez à faire du sport. Sans oublier pour autant que toutes les disciplines ne sont pas également conseillées aux futures mamans. Choisissez-en une qui vous permettra d’éviter les mouvements brusques, et bien sûr les chocs.

Privilégiez les activités d’endurance où l’effort est prolongé et progressif. La marche par exemple, peut être pratiquée par toutes les femmes, même les moins sportives et pendant toute la grossesse. La natation est également recommandée pour augmenter vos capacités cardiaques sans affecter vos articulations.

Le vélo aussi -d’appartement notamment pour éviter les chutes - peut être bénéfique durant les 6 premiers mois de grossesse. Quant à l’aquagym, n’hésitez pas à la continuer jusqu’au terme. Et dans tous les cas, ne négligez pas l’échauffement. Il est primordial.

Le sport facilitera votre accouchement. La plupart des études rapportent une durée du travail plus courte, une meilleure dilatation du col et une période d’expulsion également abrégée. Par ailleurs, la prise de poids se révèle moins importante en cours de grossesse chez la femme sportive. Enfin, l’activité physique prévient les vergetures et diminue le taux de complications veineuses.

Cependant, vos efforts doivent être dosés… Privilégiez le repos. Par exemple si vous marchez une heure, détendez-vous ensuite, pendant la même durée. Et surtout, demandez conseil à votre médecin accoucheur ou à une sage-femme, avant toute pratique sportive.

Sans surprise, certaines disciplines comme la plongée sous-marine et le parachutisme vous sont en effet formellement interdites. Mais d’autres, apparemment accessibles, sont néanmoins déconseillées. C’est le cas de tous les sports de combat, de l’équitation ou du tennis en raison notamment du risque traumatique (entorses…).