Le joli de mois de septembre s’amorce avec la longue fin de semaine de la fête du travail, et la soirée Cold War Nightlife sera là ce dimanche 6 septembre pour vous faire danser sans complexes. Comme à notre habitude, nous vous présentons quelques morceaux de choix pour vous mettre en appétit.
Das Kabinette, qui sont anglais comme leur nom ne l’indique pas, nous fournissent en premier la sombre The Cabinet. Il s’agit de l’unique composition du groupe, dont les paroles font explicitement référence au classique du cinéma expressionniste allemand Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1919) : une histoire d’automates et de savant fou dans un décor particulièrement triangulaire.
Partageant les obscurités sonores de la piste précédente mais avec un rythme plus entraînant, nous offrons ensuite Video Boys de Circuit 7, une autre formation britannique à la très brève carrière : deux singles et une apparition sur une compilation résument leur parcours (téléchargez le tout sur Systems of Romance). Les envolées de saxophones datées côtoient ici allégrement des percussions mécaniques sombrement distorsionnées.
Terminons avec un artiste beaucoup plus contemporain, qui nous vient de l’”écurie” new-yorkaise Wierd Records. Martial Canterel, une des nombreuses incarnations musicales de Sean McBride, nous propose un son totalement glacé et sophistiqué sur Windscreen (2008). Collectionneur féru de vieux synthétiseurs analogues, McBride s’en sert pour nous envouter avec des arpèges tourbillonnantes au sein de progressions harmoniques subtiles et inusitées.
Cold War Nightlife
Dimanche 6 septembre à partir de 21h30 au Salon Officiel (351 Roy à Montréal).
Aux platines : DJ Starchild, DJ Transmission + Xavier Paradis (Automelodi).