La politique et l'art du ratissage.....

Publié le 04 septembre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo
A en lire de nombreux journaux et à écouter les analystes, la politique se résume finalement à un art : celui du ratissage !
C'est à peu près l'analyse que l'on trouve sur les accords récemment conclus entre le Président (Président de quoi : de la République ? de l'UMP ? ) et le MPF de Philippe de Villiers et le CPNT de F. Nihous.
En ce moment, après des européennes ratées et des régionales qui approchent à grands pas, le jardinage de grosses légumes semblent assez facile : un poste par ci, un autre par là et le tour est joué pour 2012 !
En pleine crise économique, les Français n'attendent pas des petites combines entre amis mais des programmes qui permettent de réindustrialiser la France, de créer de l'emploi, de développer des zones de vie de qualité, d'améliorer les conditions de vie, de respecter l'environnement....
A quelques jours des universités d'été de MoDem, j'espère que mon parti politique sera plus préoccupé par la rédaction d'un projet, d'un programme que par la construction de jeu d'alliances afin de connaître le programmes de chacun.
Car, en comparant les programmes, les visions sociétales on peut savoir si on peut faire route ensemble. Il ne faut pas inverser le processus, faire une allaince et voir après ce que l'on peut faire ensemble.
Dominique Lemoine