Voilà un roman qui m'a été conseillé et que j'ai faille laisser au bout de quelques pages car je n'aimais pas le style avec ses jeux de mots et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire qui semblait terne. J'ai quand même persisté et au fur et à mesure je me suis prise dans cette écriture spéciale tout comme l'intrigue et plus je lisais plus j'étais captivée. Tant est si bien qu'ayant dépassé la moitié de ma lecture j'étais familiarisée avec ce vocabulaire qui de "foutu" devient "toufu" et où il y a de la crapouasse et tellement de crapouasse que c'est l'horreur à l'état pure!
Ce roman joue à merveille avec les mots et l'imaginaire. Le lecteur à parfois du mal à suivre la pensée de l'auteur et à suivre ses références cinématographiques, musicales ou livresques mais cela ne donne que plus d'envergure à cette œuvre qui est une véritable ode à l'amour.
Lisey qui est la veuve d'un auteur célèbre aura du mal à faire son deuil et fera tout pour retrouver son mari dans les rêves dans lesquels il l'aura entraînée de son vivant. Elle sera prête à affronter les pires souffrances et à aller jusqu'à la folie pour cet amour perdu.
A travers ses écrits, ses souvenirs et les traces que lui aura laissé son mari elle voudra le retrouver et le
comprendre. Elle fera ainsi le chemin vers celui dont l'enfance aura été marquée par tant de souffrances et d'horreur que le seul moyen d'y échapper était la fuite dans un pays imaginaire merveilleux mais qu'il faut quitter avant la nuit.
Un livre vraiment très marquant qui déstabilise parfois mais qui au bout du compte reste un immense plaisir de lecture.