Je perçois déjà certaines réflexions : -” il nous saoule le charentais avec ses recettes de melon charentais”. Mais bon, j’aime le melon, avec du pineau, en confiture mais aussi en glace, c’est comme ça… personne n’y peut rien ! tout charentais voue une passion irraisonnée pour le melon ;-)
Après cet intermède régionaliste, je dois bien avouer que c’est la première fois que je tentais ce type de glace. Le résultat est vraiment agréable, la glace est onctueuse. Seul reproche, je n’ai pas utilisé assez de rhubarbe et on ne retrouve pas l’acidité qui pourrait apporter une complémentarité intéressante au melon.
Les ingrédients
400 g de melon
100 g de rhubarbe
400 g de tofu soyeux
100 g de sirop d’agave
10 cl d’eau
Rapadura ou miel.
La préparation
La veille, couper le melon en petits morceaux. Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux. Dans une casserole faire compoter à feu très doux les morceaux de rhubarbe avec un peu d’eau et une cuillerée à café de sucre blond. Mixer ensuite le melon, la compote de rhubarbe, le tofu soyeux. Rajouter l’eau et le sirop d’agave et donner un dernier petit coup de mixer. Mettre la préparation au réfrigérateur 12H.
Le lendemain, faire turbiner la préparation dans la sorbetière environ 20 minutes. Disposer ensuite la glace dans une coupe et parsemer de sucre rapadura ou de miel.