Decouvrez de bons astuces culinaires

Par Sourour


Hello , encore quelque temps avant quela sirene ne sonne et que les coups de canon s annoncent, comme chqaue annee pour le mois sacre de ramada

Ce mois est l’occasion d’une grande piété qui, malgré toutes les incitations au travail, ne semble pas s’accommoder avec le rythme du travail dont les horaires sont aujourd’hui écourtés pour permettre aux ménages de préparer la table de la rupture du jeûne. Et les femmes y passent de longues heures. Tout le rythme de la vie s’en trouve changé. Le comportement des Tunisiens se transforme de manière radicale. Le moment clé de la journée est sans doute sa fin. C’est autour de la table, après l’appel à la prière du Maghreb (Coucher de soleil), la famille se retrouve autour de la même table. A l’indolence de la journée succède la ferveur, religieuse pour les uns, culinaire pour tous, ferveur dont le signe le plus évident est la manière avec laquelle les gens se saluent : Chahya Tayba ( Bon appétit) avant la rupture du jeûne et Saha Chribtek (approximativement : A votre santé )., ou saha ftourek, selon chaquepays le bon appetit vous est dit a chaque passage et rencontre.On comprend qu’après une abstinence qui va du crépuscule au crépuscule l’on soit saisi de fringale.
Le Ramadan rappelle le passé, comme dans le verset coranique prescrivant le jeûne pour tout musulman : O vous croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il le fut pour ceux d’avant vous. Puissiez-vous être pieux ! La Génisse 183.
Bien plus que le mois de la commémoration, le Ramadan est celui de l’identité culturelle. C’est sur l’écran de la TV qu’on guette impatiemment l’appel à la prière, annonçant pour tous la rupture du jeûne. La TV commence par diffuser des émissions religieuses, puis des versets du Coran puis l’appel à la prière, relayé en ville par un coup de canon. Juste après la rupture du jeûne, ce sont des chansons ou des chants religieux.

Ce moi est également une occasion de se faire plaisir et de faire plaisir.
Famille, amis et convives se réunissent autour d’une table bien garnie pour apprécier des plats cuisinés à l’occasion de ce mois sacré.

Le ramadan n’est pas seulement un moment religieux. Il y a aussi une notion de plaisir. C’est un mois où la gastronomie est très présente. Bien sûr il y a la prière, le recueillement mais aussi toute une vie et une organisation sociale très intéressantes.
Le plat favrori sur tous les tables en ce mois beni, la harira ou la chorba, impossible de ne pas la trouver dans toutes les maisons en cette periode de jeune
La divine Harira ! C’est une soupe qui est présente tout le mois. On commence toujours par une date et une gorgée de lait pour 'casser' le jeûne, mais le plat principal c’est vraiment cette soupe intense et parfumée. Le plat symbolique du Ramadan.

Il est 18h10, nous sommes a une heure de la rupture du jeune, du moment que tout est pret alors profitons en et parlons un peu d astuces culinaires qui seront les bienvenus dans nos cuisines et a ajouterdans nos memos.

Donc passons a nos astuces

On a souvent besoin d'astuces pour réaliser quelque chose plus rapidement, plus simplement. Voici quelques idées.


Faire dorer un gâteau

Pour dorer un gâteau vous pouvez remplacer le jaune d'œuf par du lait c'est aussi meilleurs


Les boulettes de viande

Pour que vos boulettes de viande hachée ne durcissent pas pendant la cuisson, plutôt que d'ajouter un œuf, ajoutez quelques gouttes d'huile.


Conservation du pain

Pour avoir du pain tout frais il faut le mettre dans un sac plastique et le conserver dans le congélateur. Lorsque vous en aurez besoin, faites-le sortir laissez-le reposer jusqu'à la décongélation totale. Vous retrouvez votre pain comme il était le jour ou vous l'avez mis au congélateur


Conservation du concentré de tomate

Pour conserver le concentré de tomate plus longtemps, versez-le dans un bol et aplatissez la surface. Ajoutez du sel en poudre sur toute la surface et recouvrez le tout d'un peu d'huile. Veillez à ce que l'huile recouvre entièrement la surface. Ensuite, placez-le au réfrigérateur.


Gruyère râpé...

Ajoutez un morceau de sucre à l’intérieur du sachet du gruyère râpé afin d’éviter toute moisissure et de prolonger la conservation.


Donner du goût au café

Pour donner meilleur goût à son café, ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu.

Personnellement j ajoute quelques gtes de fleur d oranger, c est super

SOUROUR


Réussir vos blancs en neige

Avant de fouettez les blancs d’œufs, ajoutez une pincée de sel. A l’heure de les incorporer à la pâte, mélangez la moitié des blancs activement. Le reste vous le faites délicatement.


Réussir la crème chantilly

Mettez le bol du batteur, les fouets et la crème fraîche au congélateur pendant 10 minutes, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.

Menara


Autres astuces de Fatema Hal grande cuisiniere



Un secret de cuisinière ?

F H : Quand on utilise des feuilles de briques pour faire des 'briwattes' ou des 'cigares', l’astuce pour que cette pâte dure jusqu’au lendemain et pour ne pas se retrouver avec un bout de caoutchouc dans la bouche:
1/ On verse l'huile à frire.
2/ On allume le feu
3/ On plonge sans attendre les briques dans l'huile encore froide.
Résultat: une pâte croustillante et une très belle couleur !

Quels sont les ingrédients indispensables dans vos recettes ?

F H : Il faut avoir un bon mélange d’épices. Quand je parle d’épices je ne parle pas de piments. Les épices se sont avant tout des parfums, mais il faut savoir les doser sinon ça peut vite tourner à la catastrophe ! Les ingrédients de base de la cuisine marocaine sont : les oignons, l’ail, les tomates, le persil, la coriandre. Sans oublier bien sûr notre menthe nationale et une bonne huile d’olive !