A propos de ce prêt, le site portugais, DN Desporto révèle que le Benfica a prêté son milieu de terrain algérien sans fixer de montant pour une option d'achat en fin de saison.
Les responsables du club benfiquiste croient en la capacité du joueur de s'imposer en Angleterre et ainsi voir sa valeur grimper au terme de la saison.
Yebda était arrivé au club lisbète la saison dernière et n'avait rien coûté, puisqu'il était en fin de contrat. Il s'était imposé au point de devenir un des éléments de base du onze mis en place par le technicien espagnol, Quique Flores, l'ex-entraîneur du club.
Cette saison, avec l'arrivée de Javi Garcia, l'Algérien a été marginalisé par Jorge Jesus, le nouvel entraîneur, qui compte plus sur son concurrent espagnol.
La direction du Benfica croit le joueur algérien capable de réaliser une bonne saison avec Pompey et a compris qu'il était plus judicieux de ne pas fixer un prix de vente en fin de saison dès à présent, sachant qu'une bonne saison, ferait prendre de la valeur au futur international algérien.
Benfica a, par ailleurs, refusé une offre de Stoke City qui était disposé à offrir six millions d'euros pour l'ancien Manceau. Luís Filipe Vieira et Rui Costa, respectivement, le président et le directeur sportif du club, croient que les performances de Yebda en Premier League pourront susciter l'intérêt d'autres clubs, en dehors de Portsmouth.
Yebda a d'ores et déjà intégré l'effectif de Portsmouth et pourra être option intéressante au milieu de terrain pour Paul Hart, pour la rencontre face à Reading la semaine prochaine.