Magazine

Gavalda 1- Spinoza 0

Publié le 03 septembre 2009 par Mtislav
  Gavalda 1- Spinoza 0Depuis qu'on m'a offert cette place de critique littéraire sur le blog mtislav, je m'éclate. On m'a dit "liberté totale à condition de faire un maximum d'audience". Je m'exécute. J'avais pensé évoquer Spinoza ou Sénèque qui sont lus depuis pas mal de temps, ce qui permet de se faire une véritable opinion. Mais par un concours de circonstances heureux, j'achève la lecture d'une jeune nouvelliste que j'aimerais vous donner la chance de découvrir. Elle s'appelle Anna Gavalda (Gavalda comme le mot gavalda que tout le monde connaît sans parfois savoir ce qu'il veut dire ; c'est d'ailleurs mon cas et toi aussi, c'est ton cas Valda, ah ! ah !) et son recueil s'intitule "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Avec un tel titre, ça ne marchera jamais aussi j'ai pensé qu'on pouvait lui donner un petit coup de pouce.
1) Comme je suis un grand paresseux, je commence par les produits dérivés. Il y a un blog qui s'appelle "Je voudrais que quelqu'un etc.". Dans son premier billet, l'auteur, une femme dont le pseudo est Blessing, répète plus d'une quinzaine de fois la phrase "What's the hell wrong with the guys???" ("Qu'est-ce qui ne va pas avec les mecs ?"). C'est effectivement une phrase gavaldienne. Quant aux trois points d'interrogation, ils sont dus à la créativité de Mrs Blessing car Anna Gavalda nous a semblé tout à fait conventionnelle dans son usage de la ponctuation. Donc, n'hésitez pas à vous procurer le blog. Ne vous faites pas mal avec.
2) C'est un livre qui peut mettre votre vie en l'air alors gaffe. Pour Madame Ant, c'est trop tard. "C'est le livre que je relisais dans le train, quand je suis descendue à Nîmes pour te rencontrer pour la première fois de ma vie. Et, ce jour là, je te l'ai laissé, le livre. Ma vie aussi remarque. Un jour, à l'aube, à 5 heures du matin, sur un autre quai, tu m'attendais quelque part..." (source)
3) Je suis allé sur le blog "Bienvenue chez la ch'ti" (le blog de Tygrounette) : je partage entièrement son navis :
"Je viens de découvrir cet écrivain je suis bluffait!J'avais peur d'être déçu car il y eu beaucoup de publicité autour.
Avec "Ensemble c'est tout "Elle parle naturellement de la vie d'aujourd'hui et chacun de nous s'y retrouve un peu."

Remarquez, on ne parle peut-être pas du même livre. Je n'ai aucun doute sur l'auteur par contre. Je trouve que Tygrounette résume très bien l'histoire. 
4) C'est malheureux que la jeune Eki n'ait pas lu ces lignes car il y a peu, sur un forum, elle présentait la demande suivante :
"Je suis un étudiante de langue française et j’ai besoin d’avoir le résumé du livre d’Anna Gavalda: “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part”.
Est-ce quelque personne peut me l’envoyer?
Merci!"

Si la langue française survit à de telles études. Quelqu'un avait l'amabilité de lui répondre avec une gentillesse qui m'a touché au moins autant que les nouvelles les plus tristes d'Anna Gavalda. "Il est plutôt difficile de résumer ce livre car c’est un recueil de nouvelles. A moins de résumer chacune des nouvelles…"
Là, je crois que Mlle Ciguë va se jeter sur mon blog, le secouer en criant : "Mais tu as aimé ou tu as détesté ! Tu as aimé bordel ou pas !"
5) J'ai beaucoup aimé.
Comme l'écrit une commentatrice, "dernier avantage : il m'a reposé de Spinoza et Sénèque qui me guident toujours en période de doutes créatifs ou existentiels." Si vous avez du mal à digérer votre Sénèque ou expectorer votre Spinoza, prenez du Gavalda ! Je dédie cette chronique à Mots d'Elle dont j'apprécie beaucoup certains textes. Maintenant que j'ai lu un truc de Mme Gavalda, je peux lui dire qu'il y a parfois une parenté dans leur manière de raconter les histoires.  photo : j'ai mis une photo que je trouve très gavaldienne       

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte