Fadela Amara : du courage dans ses propos

Publié le 11 octobre 2007 par Fanette

Vu et lu sur el site Le Monde.fr

Les propos de Fadela Amara, qui a jugé "dégueulasses" l'instrumentalisation de l'immigration et l'emploi de tests ADN, n'ont pas fini de raviver les clivages au sein de la majorité. Jeudi 11 octobre, c'est le député villepiniste François Goulard qui a estimé, sur France Inter, que Fadela Amara avait "plutôt raison".
Et il est allé plus loin : "Etant en désaccord avec ce texte, je pense que le départ de M. Hortefeux  [du gouvernement] est plus souhaitable que celui de Mme Amara." François Goulard a de nouveau critiqué le dispositif ADN même si, selon lui, "le gouvernement et les  tenants de l'amendement Mariani ont reculé devant l'offensive du Sénat".

Ségolène Royal a, pour sa part, invité Fadela Amara à "quitter ce gouvernement". Interrogée sur RTL, l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle a  approuvé, "sur le fond", le commentaire de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville. Toutefois, elle s'est montrée plus sévère sur le vocabulaire de Fadela Amara : "un ministre de la République doit veiller à s'exprimer de façon  respectueuse et en bon français", a-t-elle dit.

SOUTIEN DE BOUTIN ET PÉCRESSE

Critiquée par plusieurs députés UMP, dont le secrétaire général Patrick Devedjian, la fondatrice de Ni putes ni soumises a reçu le soutien de Christine Boutin et de Valérie Pécresse. La ministre du logement a ainsi estimé que Fadela Amara, dont le secrétariat d'Etat dépend de Mme Boutin, est une "femme spontanée" et "formidable". "C'est très bien qu'il y ait un débat", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur sa propre position sur les tests ADN envisagés dans le cadre  du regroupement familial, elle a affirmé :  "S'il n'y avait pas eu le côté  volontaire, non obligatoire, j'aurais été franchement contre. Là, je le suis un  peu moins".

Fadela Amara a "toute sa place au gouvernement et  les convictions qu'elle exprime, elle les exprimera lorsqu'elle aura à les  exprimer", a estimé pour sa part la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.


LA POLEMIQUE DE FADELA AMARA.
envoyé par jamservant1
Le cirque Amara Fadela
envoyé par Rive-gauche
Moi, je dis bravo Fadela, tu es probablement la seule a avoir les c.....dans ce gouvernement à oser crier au scandale : démissionner, ne le fait pas ce serait leur donner trop d'honneur, fais ta place, Sarkozy savait ce qu'il faisait en te plaçant là,  quand le peuple endormi ne dit plus rien, moi, je te soutiens !