Les enseignants sont déjà rentrés depuis mardi et étaient fins prêts ce matin à accueillir nos enfants pour une nouvelle année où il vont travailler avec dévouement et efficacité à leur enseigner les milliers de choses qui leur serviront toute leur vie. Nous avons la chance sur Saint-Maur d’avoir des enseignants de qualité qui font de notre ville une destination très prisée et chaque année nombreux sont les parents des communes voisines qui souhaitent scolariser leurs enfants à Saint-Maur. Depuis mardi les enseignants ont préparé les classes, déballé les différentes fournitures scolaires commandées (cahiers, crayons, livres, manuels, etc.). A ce propos, sachez que la ville alloue un budget de 45 euros par enfant pour ces fournitures ce qui permet de prendre en charge « une partie» de la liste des fournitures nécessaires. Quand on est parent on trouve toujours qu’il en reste beaucoup à acheter c’est vrai, non seulement pour le budget mais pour le temps passer à chercher le bon classeur, le bon cartable ou la bonne trousse ! Ce matin Spiderman était présent en force sur les cartables à côté de l’indétrônable Barbie !
La rentrée est un événement important de la vie municipale, nos 25 écoles publiques accueillent près de 6000 élèves et cela demande une véritable organisation. De nombreux travaux ont été faits pendant les vacances, malheureusement tout n’a pas pu être fait comme c’est malheureusement le cas chaque année… Le jour de la rentrée l’an dernier j’avais accompagné le Maire, Henri Plagnol, dans l’école des Chalets. Cette année nous avons passé presque toute la journée ensemble dans les écoles en allant dans 2 groupes scolaires et dans un collège et en visitant en plus la cuisine centrale.
Comme c’est un jour de rentrée et que le nombre de repas exact n’est pas connu, afin de ne pas gâcher de nourriture, c’est un repas plutôt simple qui était au menu (taboulé, jambon, purée, nectarine, laitage). Un repas qui semble simple pour les adultes mais qui, pour les enfants, est presque un repas de fête tellement ils aiment ! Le personnel de notre cuisine centrale, sous la houlette de son nouveau directeur est prêt à rempiler pour une nouvelle allée. Il faut saluer le dévouement et l’efficacité de notre équipe de la cuisine qui se lève aux aurores pour nourrir nos enfants. Reste à voir si cette année sera une année record car le nombre de repas à servir augmente chaque année.
Ensuite, rendez-vous à 8h15 devant l’école élémentaire des mûriers pour une visite de l’école et un phasage des travaux des sanitaires qui ont débuté pendant l’été. Encore quelques semaine et tout sera rénové et amélioré, juste 10 ans que l’école attendait ces nouveaux sanitaires… Autre nouveauté prévue dans l’école, dans quelques jours va arriver le tableau numérique interactif qui servira à l’apprentissage de l’anglais via le système EDUCASTREAM. Ce tableau n’a évidemment pas vocation à servir uniquement à l’apprentissage par visioconférence de l’anglais et je suis certain qu’il sera utilisé à de nombreux autres apprentissages. On peut écrire avec son doigt sur l’écran, le connecter à internet, lancer des vidéos, des images, du son. Ce tableau équipera dans quelques jours la moitié des écoles élémentaires de la ville (celles qui ont accepté d’entrer l’an dernier dans le dispositif expérimental EDUCASTREAM).
Après l’élémentaire, petit passage à la maternelle des mûriers où les tous-petits avaient encore les larmes aux yeux (tout comme certaines mamans croisées sur le trajet). Le premier jour est assez dur en maternelle et il faut bien que les portes restent fermées si on ne veut pas de petits fugueurs. On est tous passés par là, les enseignantes et les ATSEM font un véritable travail d’accueil des enfants et aujourd’hui nombreuses sont les écoles qui ont eu des rentrées échlonnées afin que les enfants puissent s’acclimater tranquillement. Ce qui est valable pour la maternelle l’est également pour les grands car au collège aussi les 6ème rentrent avant les autres.
L’Inspectrice d’Académie adjointe faisait la rentrée au collège du Parc – Tilleuls nous sommes donc aller la rejoindre, l’occasion de visiter ce collège et d’assister aux « recommandations» de la principale dans les classes de 6ème. Ensuite les parents des 6ème étaient là nombreux pour déjeuner au collège en tant qu’invités avant l’arrivée cette après midi des autres élèves.
En début d’après midi nous sommes allés à la maternelle puis à l’école élémentaire de la Pie, et voir une nouvelle fois une rentrée qui se passait bien et des enfants heureux de retrouver leurs camarades. Dans deux classes que nous avons visité c’est même tous leurs camarades de l’an dernier qu’ils ont retrouvé ainsi que leur maitresse car elles ont souhaité les garder. Aux dire des maitresses on gagne un mois à démarrer avec une classe qu’on connait déjà, donc eux ont déjà pris de l’avance !
La grippe a d’ailleurs été le premier sujet abordé dans les classes ce matin. Chaque enseignant en a parlé avec ses élèves, les livrets ont été distribués et des petits rappels ont été faits sur le nettoyage des mains, la façon de se moucher et se débarrasser du mouchoir directement, etc.