Magazine Afrique

Média/Communication : Irritabilité antillaise et inspiration africaine

Publié le 11 octobre 2007 par Satyam Dorville

Les antillais se fachent ! La cause : Une campagne d’affichage publicitaire tombant au mauvais moment, et un programme télé annoncé comme le messie, qui se révèle être une vessie ! Pendant ce temps, de l’autre côté de l’océan on fait de jolies pubs…

L’affaire du bad boy et de la bad girl



Rarement l’on a vu, autant de réactions à une campagne de pub aux Antilles. Le fond de celles ci ? Dans un climat de regain des violences ordinaires dans les départements francais d’amérique, cette publicité pour la nouvelle Fiat Punto Grande, joue sur les codes de la rue, en les glorifiant semble t-il. Les élus locaux (Mairie de Fort-de-France et du Francois) sont vites montés au créneau pour demander le retrait des affiches. L’agence en charge de la campagne, Publicara, a promis une suite marketing beaucoup plus policée, une happy end beaucoup plus “monde des merveilles”, comme la pub s’est le faire.
Personnellement, cette pub ne m’aurait pas choqué dans une autre climat social. Le “bad boy” et la “bad girl” en question semblent bien propres sur eux… Mais le sujet étant polémique, il est risqué d’emmener son annonceur sur ce terrain. On pourra toujours dire que cela n’a eu pour effet, que de surmédiatiser une campagne qui n’en demandait pas tant.

Photos vues sur Bondamanjak.com
On en parle aussi sur DomActu

La baie des flamboyants a du mal à briller
Les premiers retours commencent à remonter concernant la première télénovela caribéenne annoncée comme l’innovation du siècle par France ô.
D’un côté, elle plait aux diffuseurs et chaînes de télé. Après France ô, elle devrait faire le tour du service public sur France 2 puis sur France 3. Loin de se cantonné au PAF, la série mettant en vedette la chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint Val notamment, a vu ses droits achetés par la chaine belge RTL TVI. L’Espagne, la Suisse et le Quebec se disent intéressés.
De l’autre le public antillais réagit très violemment. Des réactions sont visibles sur le forum Vol Créole, véritable barmètre d’opinion des antillais de France grâce à son audience, et sur Bondamanjak. La série ne représenterait pas assez les populations locales : culture, couleur de peau, langue et accent…
Cette série est en effet un très beau support publicitaire pour la destination guadeloupe, mais ne cible plus du tout les antillais, comme on continue à le clamer à France ô. OJe lui souhaite un destin digne de “Sous le soleil” ou de “Hélène et les garcons” car ce sont ses modèles d’inspiration.

Une jolie pub africaine
Car il reste des gens bien inspirés sur cette terre, voici pour finir une publicité du groupe de téléphonie mobile africain MTN. Vu sur le blog de Nino.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Satyam Dorville 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog