Tel un phoenix qui rennaît de ses cendres! C’est une véritable renaisance pour le groupe Phoenix qui, après quatres albums, connaît une renommée mondiale. Alors c’est bien beau cette entrée en matière digne de Rock magazine mais « Phoenix» c’est qui et quoi?
Phoenix est un groupe de rock Français – qui l’eu cru lustucru, les Frenchies savent encore faire du bon rock! – fondé dans les années 90 par les trois fondateurs, amis et collégiens des Yvellines. Thomas Mars Jr se lie d’amitié avec Deck Darcy et les rejoins Christian Mozzalai en 1991. Mais ceci n’est qu’une pure et simple genèse, car en 1997 c’est Laurent Broncowitz qui s’incruste et le « Phoenix» prend enfin son envol!
Leur son unique et homemade de l’époque, avec Thomas au chant, Deck à la basse et les deux autres sur leurs grattes ne rencontre que peu de succès. En incompris de la société musicale alors trop renfermée sur ca :
Ils fondent leur label en s’autoproduisant : Ghetto Blaster ! En juin 2000 c’est leur premier album qui sort, « United» . Les textes en anglais dans le texte restent sur la lignée du rock british – Quoi encore? c’est nul, c’est trop la mode de toute façcon, c’est commercial, j’écouterais pas… bla, bla, bla… Oui mais non! Ici, même si pour beaucoup de gens aujourd’hui on ne les présente plus, Phoenix, c’est le son anglais que beaucoup de gens aiment, mêlé de sonorités bien spécifiques – La voix de Thomas… ahhhh (cri de groupie), en même temps la simplicité de la formation. et leurs influences à la sauce Bee Gees mixer avec du Bruce Springsteen – si si c’est faisable et c’est bon!
Ce premier opus démarre au quart de tour certes, pas en France mais en Angleterre! Leurs morceaux sur les ondes restent dans la tête des chérubins britanniques avant même la sortie définitive de leur album dans les bacs à diques – euuh disques! En 2004, suit à deux ans de tournée modiale, Phoenix sort son deuxième album « Alphabetical» . Encensé par la critique internationale, le disque est toujours totalement boudé par les Français. Belote et re belote en 2006 avec « It’s never been like that» , décidément têtu ces Français.
C’est en 2009, il y a de ça quelques mois, que l’histoire du groupe bascule! Et là c’est le drame, en instant la situation s’envenime, ils ne le savent pas encore mais ils vont connaître une formidable montée en puissance en France avec leur dernier album « Wolfgang amadeus Phoenix» ! Alors non, ils n’ont pas – trop – la grosse tête, mais écoute beaucoup de classique, Mozart, Chopin… Je me permet de quoter le chanteur qui annocaît à la radio : « Non, les longues heures de tournée, on ne les passent plus à boire une bière et à jouer à la ps3, mais plutôt à visiter les pays en vélo et en écoutant – la diva des musiques -, le classique»
J’ai essayé en vain de vous décrire la musique riche de ce groupe pendant tout cet article (article de retour d’ailleurs mais annoncant une longue et prospère série…) mais rien ne vaut une écoute : En Exclu mondiale, ma préférée du moment :
(elle arrive
)Arkeya