HH4ever c’est aussi un regard sur le street Art et dans ce cadre j’ai le plaisir de vous convier à re-découvrir Freddish. Nous nous sommes déjà rencontré pour parler de son parcours artistique et son appartenance au street Art. Il sera en exposition au cœur de Paris (rue Charlot) à partir du 19 septembre au sein de la galerie JTM, avec une quinzaine de toiles et quelques unes de ses sculptures.
Pour mieux comprendre Freddish et sa démarche et avant de rentrer dans le détails de certaines des toiles que vous pourrez voir voici une vidéo retrancant ses évolutions : de ses portraits “ethnik” à sa série Nightmare et à ses toiles qui seront exposées en septembre.
Au travers des toiles qui seront exposées, seront abordés différents thèmes : Fred veut raconter des histoires dans lesquelles les gens se retrouvent. Les toiles sont des tableaux de types fresques. Le but est simple : nous parler de sujets qui nous sont propres et de notre temps. Le premier tableau dont voici un petit aperçu (afin de vous laisser le plaisir de la découverte) reprend le thème des “pirates” : au travers de cette toile chacun d’entre vous pourra trouver sa/ses référence(s) et son compte. Il y a dans chacune des toiles de Freddish différents points d’accroche pour attirer votre regard et vous faire voyager au travers de ses oeuvres. Le deuxième tableau dont voici un extrait est “Marvel” (spécial New York) avec par exemple Dare Devil, Punisher, Wolfverine.. ce tableau se nomme “Blood Comics” et dégage vous le verrez beaucoup d’énergie et de mouvements Ensuite pour rester dans l’univers de la bande dessinée : Freddish a réalisé une toile sur les mangas : “Lolita’s Manga” : en reprenant comme sur le modèle des pirates ou des comics différents personnages féminins japonais ou coréens tels Sailor Moon, Candy, Ghost in the Shell…Restons encore dans l’univers du fantasmes, du rêves ou du cauchemars avec un thèmes qui nous touchent quasiment tous les Extras Terrestres avec la toile (cette fois entière) “Aliens” ci dessous, pleines de monstres que vous avez encore pu croiser sur vos écrans ou dans vos lectures (Aliens, prédateurs, Star wars… la Guerre des mondes). Cette toile se veut un hommage à tous nos ET : tous ceux qui nous ont fait “trippé” dans notre enfance, notre adolescence et en tant qu’adulte.
Freddish a voulu à travers cette toile se faire plaisir à rassembler les ET, les mixer les uns avec les autres afin que le spectateur puisse retrouver tous ces personnages étranges et parfois proches de nous. Au sein de cette toile on retrouve les traités “ethniques” de l’artiste et son amour pour les couleurs.
Voila donc pour un bref aperçu de quelques unes des toiles que vous pourrez retrouver lors de l’exposition.
Mais vous pourrez aussi retrouver Freddish au travers de ses sculptures de Robots et autres droides dont voici l’un des dignes représentant : RATCHET.Cette série de robots est plus petite que celle que Freddish a déjà pu réaliser par le passé (retrouvez d’ailleurs ses anciennes sculptures ici) afin d’être “plus adaptées à la vie parisienne”.
Ce sont une dizaine de pièces en inox (pour 7 d’entres elles) et en fer que le public pourra découvrir.
Freddish à propos de son exposition : “Je voulais qu’on puisse retrouver autant dans ma peinture des liens entre Gauguin et Bilal pour la couleur (qui sont de vrais passionnés de couleurs) mais aussi mettre en lumière des Goya et autre Hugo Pratt“.
Un bref regard sur une prod de Yoyo
Plus d’informations :- Site officiel de Freddish : http://www.freddishpapritz.com
- Site de la galerie JTM : http://galerie-jtm.com