« GE Energy ecomagination Challenge » attribué à l’équipe de l’UT de Varsovie

Publié le 03 septembre 2009 par Sébastien Michel
GE Energy a désigné le lauréat de la première édition de son concours adressé aux étudiants des universités européennes, « Imaginez votre université plus verte » lors d’une cérémonie de remise des prix en Hongrie. L’équipe de l’Université de Technologie de Varsovie en Pologne a été sélectionnée parmi trois finalistes pour son projet de système autonome de cogénération. Ce projet permet de soutenir une nouvelle politique énergétique en Pologne visant à développer la distribution des sources d’énergie alternatives au charbon ainsi que l’utilisation de combustibles à faible émission et de systèmes de cogénération.
En tant que vainqueur du concours, l’Université de Technologie de Varsovie recevra un financement à hauteur de 25 000 Euros pour la mise en œuvre du projet. L’équipe de l’INSA de l’Université de Lyon, en France, a obtenu les honneurs en se classant deuxième. L’équipe Loughborough Dreams de l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni se contentera d’une troisième place.

« Le concours « GE ecomagination Challenge » a été pour nous une occasion unique de diriger notre propre projet d’ingénierie – non seulement comme un exercice pur mais également comme une mise en œuvre réelle. Notre objectif était de créer un concept financièrement réalisable, » déclare M. Adam Rajewski, co-responsable de l’équipe gagnante. « Nous pensons également qu’une centrale électrique au cœur de notre campus universitaire sera un réel outil d’apprentissage tant pour le corps professoral que pour les étudiants. En tant que vainqueur du Challenge, nous espérons voir se concrétiser notre travail, rêve inespéré de tout ingénieur. »
« Ecomagination Challenge » est un concours dédié aux étudiants ingénieurs diplômés ou non des universités européennes qui a pour thème le développement de technologies efficaces sur le plan énergétique et générant une baisse des émissions. Les participants avaient jusqu’au 1er mai 2009 pour présenter leurs projets dont le but était de développer des idées uniques et innovantes et d’améliorer l’impact sur l’environnement au sein même de leur université. Cette année, 32 projets ont été présentés.
« Nous apprécions sincèrement les efforts que fournit GE Energy pour stimuler la créativité des jeunes. Le secteur de l’énergie est un pilier du développement économique et doit conduire à penser « vert ». L’initiative ecomagination de GE Energy est une manière de changer les mentalités sur le développement de nouvelles technologies pour un monde meilleur. Je suis convaincu qu’un tel investissement en vaut la peine, » affirme le Professeur Krzysztof Badyda, Vice Doyen chargé de l’Enseignement à la Faculté d’Ingénierie énergétique et aéronautique, à l’Université de Technologie de Varsovie.
L’équipe KNEPW, de l’Université de Technologie de Varsovie en Pologne, a créé un système autonome de cogénération basé sur un moteur à gaz alternatif. Elle a su démontrer que ce projet avait un enjeu environnemental et financier justifié par rapport à l’achat de chaleur et d’électricité produits par les centrales de cogénération au charbon à Varsovie. Ce projet a confirmé qu’en plus de la baisse des émissions de gaz nocifs, une centrale de cogénération présente aussi des avantages financiers.
« C’était captivant de voir que toutes les équipes avaient compris le concept et l’objectif de ce challenge : créer des solutions écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Nous sommes ravis de soutenir ces jeunes ingénieurs qui, au sein d’une équipe, ont travaillé activement sur leur projets et ont partagé la vision de GE d’un monde plus vert, » assure M. Rod Christie, Président de GE Energy pour l’Europe centrale et orientale, la Russie et la CEI.
Pour obtenir plus d’informations sur les projets :
http://www.makeyourcampusgreener.com