La cooptation dans le domaine de la recherche d’emploi est très en vogue dans les réseaux sociaux. Que ce soit sur viadeo ou linkedin, il y a toujours un moyen de recommander un collègue à notre réseau professionnel. Avec Thread cette tendance s’étend aujourd’hui vers les rencontres « amoureuses », si je puis dire.
Le constat de départ de la plateforme est double :
- Les sites de rencontres traditionnels ne fonctionnent que peu souvent et ne permettent pas de trouver des relations durables.
- Il y a énormément de fake et de troll qui pourrissent les relations et la confiance entre les membres.
Ainsi Sofa Labs Inc a décidé de créer un réseau social de cooptation relationnel en utilisant le plugin facebook connect. Cette utilisation du plugin permet de faire disparaitre tout anonymat du « candidat » et de réinstaller cette relation de confiance entre les membres. Celles-si sont basées sur des relations interposées. L’intérêt est donc de rencontrer des membres amis de nos amis.
Actuellement la plateforme n’est pas énormément peuplée, mais facebook connect oblige, ceci sera bientôt réparé. En effet le site intègre un système d’invitation « d’amis » similaire à celui de facebook. Ainsi en quelques clics, il est possible de faire participer ses amis à cette expérience.
Malgré tout, les interactions entre les membres sont encore trop peu nombreuse et le concept se voit confronté à un problème fondamentale. En effet, le web est aujourd’hui un web social dans lequel l’identité numérique à une place centrale, mais celle-ci peut elle être confondu avec l’identité IRL pour des aspects aussi privée que les rencontres affectives ? Peut on ouvertement utiliser son réseau à des fins sentimentales ?