Sirine et moi (qui bidouillions depuis des semaines ce projet) l’avons planté devant le Palais des Congrès de Perpignan. Il y défile un public international de professionnels de l’image, de photographes bien sûr mais aussi d’agences de presse, d’éditeurs, de fabricants de matériels photos.
Il y a aussi pas mal de familles catalanes ou de passage qui cheminent dans la mémoire
Certes l’expo est un peu déprimante tant l’homme ne semble rien avoir appris, compris en matière de violence, de guerre, de barbarie.
Mais parfois dans le livre d’or, on trouve un mot réconfortant ; celui de cette adolescente qui sitôt la visite terminée, se découvre une vocation : devenir infirmière.
La délégati
La soirée s’est prolongée en plein air, dans le merveilleux Campo Santo où fut projeté à 2500 spectateurs le vidéo livre, “L’Humanité en Guerre” réalisé par Emmanuel Sautai.
En voici le screener car il est impossible techniquement de récupérer les vidéos de ces diaporamas géants qui chaque soir, le temps d’un Visa pour l’image étoilent d’humanité le ciel catalan. Diable, voilà que j’essaye de poéter… Ce doit être la fatigue.
PS : vérification faite, le millième visiteur de l’expo n’était pas Jean-François Leroy. On se demande bien ce qu’attend le patron de Visa pour l’Image pour venir nous faire coucou. On se demande.
Re-PS : on peut toujours se procurer le livre “L’Humanité en Guerre” et jeter un oeil à ce qu’a fait Youphil sur le sujet.
éééé
éééé