Lorsque nous avons donné naissance à Bijoux Bijoux, nous avions besoin de conseils et de soutien. Nous sommes donc allés frappés à la porte de notre CLD, qui est la porte d’entrée pour toute personne qui désire se partir en affaires. À ce moment, la conseillère nous a dirigé vers des programmes où nous pouvions appliquer afin de rédiger le plan d’affaires, faire ses prévisions financières et bien structurer l’entreprise.
Après être passée devant un comité, j’ai obtenu la subvention de Soutien au travail autonome pendant un an, où j’ai reçu des cours de lancement d’entreprise, et rédigé le fameux plan d’affaires.
Ensuite, j’ai participé à des concours et obtenu la bourse de la Fondation du Maire, organisme montréalais qui offrent des bourses et services comme mentorat, coaching et formations. Je suis aussi en processus pour une demande de bourse Jeunes Promoteurs.
Il y a beaucoup d’aide pour les jeunes entrepreneurs au Québec, mais il faut travailler les obtenir. Combien de fois j’ai refait mes prévisions financières ou adapté le plan d’affaires pour le mettre à jour! Malgré tout, c’est de l’aide précieuse, et des rencontres avec de jeunes entrepreneurs qui traversent le même genre d’épreuves. D’ailleurs dans de prochains billets, j’en présenterai qui ont des projets fascinants et qui ont la ténacité de mener à bout leur projet, et faire grandir leur petit bébé!