282° Vive la rentrée... (politique).

Publié le 03 septembre 2009 par Jacques De Brethmas

.

La rentrée nous apporte plein d'agréables nouvelles.

Agréables à commenter, en tout cas.

Les médias sont tout résonnants d'une étrange rumeur: les loyers auraient baissé de 0,8%...

Connaissez-vous une seule personne qui a vu baisser son loyer? J'aimerais bien trouver le magicien qui est à l'origine de cette rumeur... Comment s'est-il arrangé avec son propriétaire? Pour faire face à la crise, lui a-t-il proposé de payer une partie du loyer en nature?

Nous attendons ce témoignage avec impatience.

Brice Hortefeux, lui, s'est mis en devoir d'exaucer le vœu de son seigneur et maître de « réconcilier les jeunes avec la police ».

Deux questions:

Pourquoi « les jeunes avec la police » et pas « la police avec les jeunes » ? La police qui ne cesse de les tutoyer, de contrôler le même djeun quatre fois par jour, comme si sa carte d'identité avait pu expirer depuis leur précédente rencontre, un quart d'heure plus tôt à l'autre bout de la rue?

Et puis pourquoi toujours les jeunes -de banlieue-, comme si c'était là une circonstance aggravante?

Les jeunes -de banlieue- sont-ils les seuls à avoir à se plaindre de la police? L'automobiliste verbalisé pour avoir fumé au volant, ou flashé à 51 kmh, ou convaincu d'avoir franchi le feu rouge alors qu'il est passé à l'orange n'a-t-il pas autant sinon plus de raisons d'en vouloir à la maréchaussée?

Même les braves mamies qui n'ont rien à se reprocher, et qui lui téléphonent parce qu'il y a un rodéo de motos sous leurs fenêtres pour s'entendre répondre:

« On n'est pas assez nombreux pour s'occuper de ça, et de toute manière, on n'a pas le droit de les poursuivre pour éviter le syndrome de Villiers le Bel »

ont aussi les meilleures raisons d'être fâchées avec leur commissariat.

Et là, ce sont les jeunes qui ont les meilleures raisons de louer les étranges manières de la police: Tant qu'ils font de la moto ou du scooter sans casque, ils sont assurées, « directives du ministère à l'appui », de ne pas être poursuivis.

Et vous voudriez qu'ils soient fâchés?

Le nombre de traitres à l'UMP ne cesse d'augmenter. Une véritable spécialité maison. Cela devient le parti-mangeoire des laissés-pour-compte de la politique, l'asile des déshérités du suffrage, la cantine des SPF. (sans parti fixe).

Après avoir séduit les électeurs du front national et attiré les soldats perdus de gauche ou du centre qui ont fait passer leur carrière avant leurs convictions, la voilà qui s'adjoint les service du vicomte Philippe le Jolis de Villiers de Saintignon.

Lequel, après avoir des années durant déblatéré des tombereaux de tresses d'oignon sur la droite cosmopolite et européenne, a finalement décidé de capituler avec fourches et mauvais langage.. Le journal de France 2 du 2 septembre a pris un malin plaisir à diffuser un best-off de ses attaques les plus perfides avant de lui demander comment il allait maintenant concilier ses nouvelles postures avec son passé de chouan. Ce qui nous a valu un récital de biniou tout à fait exceptionnel.

Les téléspectateurs du journal télévisé ont besoin de se détendre, aussi la chaîne ne se prive-t-elle pas de passer les meilleurs comiques au lieu de montrer sans cesse les familles éplorées par la cessation d'activité de l'employeur de leur ville. On deviendrait neurasthéniques, à force.

Merci à notre télévision de prendre si grand soin de notre petit moral en péril.

.