Près de deux mois après l’incident, le réalisateur revient sur les faits. « Dans ma carrière j’ai été à deux reprises écarté sans management d’un projet. Je ne vais pas gaspiller mon énergie pour ça. Ça ne mène nulle part. Dès que ça a commencé à être clair qu’il n’y aurait pas de film, j’ai commencé à chercher quelque chose d’autre à faire. »
A l’époque de l’annulation de « Moneyball », Soderbergh a préféré garder le silence. La décision de Sony de stopper le film était due d’une part au scénario qui après modification allait vers un projet minimaliste donc ne nécessitait plus le budget de 60 millions de dollars prévu. D’autre part, la Major League of Baseball voyait d’un très mauvais oeil que cette nouvelle version prenne des libertés avec la réalité des faits à la base de l’histoire.
On l’aura compris, Soderbergh n’est pas homme à rester sur un échec. Il s’est d’ailleurs attelé à un projet totalement fou, celui de réaliser une comédie musicale rock’n roll en 3D sur Cléopâtre… « Je vais le faire en 3D, parce que je pense que c’est un format viable. De plus en plus de personnes travailleront sur celui-ci. Je veux être le premier à filmer et faire un drame entier en 3D. Peut-être que la manière de procéder serait de faire un drame historique en 3D , qui nous permettrait de nous immerger dans cet univers. Le monde de Cléopâtre est idéal pour ça. »
Rebaptisé « Cleo » le long-métrage sera produit par Casey Silver. Aux dernières nouvelles, Soderbergh souhaitait l’actrice Catherine Zeta-Jones dans le rôle titre et Hugh Jackman dans le rôle de Marc Antoine (voir ici).